Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "L'estampe au bout de l'aventure"


du 14 février au 13 avril 2009
vernissage vendredi 13 février à 19h

Cette exposition offre une sélection d'oeuvres d'une quinzaine d'artistes, dont certains noms nous sont familiers, tel Etienne Hajdu dont l'atelier était à Bagneux, Pierre Buraglio qui a exposé à la Maison des arts et offert une oeuvre à la Ville ou Hervé Di Rosa qui nous a fait le plaisir d'ouvrir la saison culturelle 2008-2009.

Fidèles à son principe de programmation construite autour d'un thème, la Maison des arts poursuit l'exploration «des métiers d'art à travers le monde» en abordant les techniques de l'estampe.

Jean Seisser propose une approche originale et personnelle de la technique de l'estampe. Jean Seisser a une connaissance parfaite des techniques de l'estampe. Formé à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, il s'est très vite passionné pour les divers processus de fabrication d'images, et a ainsi eu l'occasion de collaborer avec de nombreux artistes. Directeur artistique de presse, il s'est attaché par un graphisme innovant à rendre compte dans des magazines tels qu'Actuel, de la création artistique bouillonnante des années 70-80, celle issue de la bande dessinée, de l'art urbain et des oeuvres collectives et spontanées de cette jeune génération d'artistes.
Sa collaboration avec les artistes s'est poursuivie dans la production d'estampes dont il a été l'éditeur. Ouvert aux particularités culturelles et aux pratiques artisanales rencontrées aux quatre coins du monde, il expérimente des techniques et des matériaux d'impression libérées des conventions et offre aux artistes la possibilité d'inventer de nouvelles solutions plastiques, de créer des oeuvres originales et surprenantes.
Proche des artistes, il suit au plus près le parcours de certains, tel qu'Hervé Di Rosa et s'implique dans leurs projets, apportant son aide tant au niveau technique que logistique. En deux mots: Véritable acteur de l'aventure créatrice il nous offre avec générosité de la partager.

«L'estampe - telle que vous la voyez - est le fruit d'une aventure créative lors de sa réalisation. Parfois elle résulte d'une aventure géographique [Gilles Aillaud, Hervé Di Rosa ...] ou graphique [Étienne Hajdu, Stéphane Troiscarrés, Jacques Villeglé...] ou même de phénomènes chimiques [Bernard Guerbadot, Erró...]. Chaque image a son histoire, qui souvent, combine les préoccupations plastiques et intellectuelles de l'artiste, le savoir-faire de l'imprimeur et les initiatives de l'éditeur. Le partage humain des intervenants, la minutieuse mise au point technologique donnent à l'image son caractère juste, sa puissance communicative, sa vibration artistique. L'image sortie de la main de l'artiste passe entre celles de techniciens (chromiste, informaticien, imprimeur...) qui mettent à son service les ressources et les astuces de métier. Elle naît amoureusement sur les beaux papiers Mais l'exposition voudrait surtout faire aimer l'estampe, faire regarder attentivement ces œuvres imprimées, en faire goûter les finesses techniques et les trouvailles créatives.»
Jean Seisser
Location: Maison des Arts de Bagneux
15, avenue Albert Petit
92220 Bagneux
M° RER B Bagneux
France
Phone : +33 (0)1 46 56 64 36
Fax : +33 (0)1 46 56 20 93
Mail : maison-arts@mairie-bagneux.fr
Internet Site : www.bagneux92.fr
Date: Friday, February 13, 2009
Time: 19:00-21:00 CET

id : 21865


Top