Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage des expositions "Warhol TV" et Mika Rottenberg


Vernissages le 17 février de 18h à 21h (sur invitation uniquement)
jusqu'au 3 mai

tarifs : 7 euros, 5 euros (tarif réduit)

"Warhol TV"

L'exposition propose de dresser un portrait d'Andy Warhol à travers sa production télévisuelle.
L'exposition tentera d'éclairer cette facette encore peu explorée de l'œuvre de cet artiste phare du XXe siècle à travers une sélection de programmes proposée par Judith Benhamou-Huet, commissaire de l'exposition.

Andy Warhol, le pape du Pop a toujours été fasciné par la télévision. Un moyen de communication contemporain et massif. Un outil idéal de promotion artistique et sociale.

Son grand rêve est d'avoir une émission de télé à lui. Un programme qu'il contrôlerait mais encore qui lui donnerait l'occasion de contrôler son image.

Dès 1964 il imite un soap opera, auquel il adjoint de vraies « réclames ». Au début des années 70, il joue à créer des sortes de télénovelas, résumés de son univers esthétique et fantaisiste.

En 1979, il réunit autour de lui une petite équipe qui va se charger de créer des programmes télé qui seront diffusés sur le tout nouveau câble new-yorkais: Fashion, Warhol's TV et le fameux Andy Warhol's fifteen minutes qui reprend son illustre phrase sur la célébrité.

Cette exposition est un zapping géant dans l'univers télévisuel de Warhol. Un voyage dans ses obsessions, ses fascinations, ses amours, ses surprises et ses craintes.

La télévision de Warhol est certainement le seul sujet encore inexploré chez l'artiste briseur de tabous dans le monde de l'art.

commissaire : Judith Benhamou-Huet

Vitra, fabricant de mobilier contemporain, est partenaire de l'exposition.

partenaire média : MTV Idol


Mika Rottenberg
videos et sculptures 2004-2008

Il s'agit de la première exposition personnelle en France del'artiste Mika Rottenberg (née en 1976, vit et travaille aux Etats-Unis).

Les oeuvres de Mika Rottenberg décrivent des systèmes de production à la chaîne où la main d'oeuvre est assurée exclusivement par des femmes utilisant leur propre corps comme outil de travail et matière première. Avec humour, l'artiste analyse les notions d'aliénation et d'exploitation et entraîne le spectateur au coeur même de ces petites entreprises qui n'ont de cesse de produire.

Sont présentées quatre oeuvres récentes :
Cheese (2008-2009), Dough (2005-2006), Tropical Breeze (2004) et Julie (2003).

jeudi 19 février à 19h
conférence de Mika Rottenberg
en anglais, traduction consécutive


+ Marie Denis "i giardini di marzo" dans le patio

Chaque hiver, l'association des amis de la maison rouge produit une oeuvre spécifique pour le patio de la fondation. Cette année, les membres de l'association ont été invités à choisir parmi trois artistes sélectionnés par Aurélie Voltz, commissaire d'exposition indépendant.

"Marie Denis propose d'investir le patio avec cinq sculptures majestueuses, des buis taillés en boules sertis dans des dômes immaculés. Ces immenses bijoux à la couleur émeraude sont issus d'un croisement d'univers bien différents, l'art topiaire, qui a pour principe de structurer des massifs persistants et le monde des machines-outils agricoles, auquel le dôme silo a été ici emprunté". Aurélie Voltz

Marie Denis est née en 1972 en Ardèche.
Elle vit et travaille à Paris.
http://www.labomedia.net/marissima
Location: Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 08 81
Fax : +33 (0)1 40 01 08 83
Mail : info@lamaisonrouge.org
Internet Site : www.lamaisonrouge.org
Date: Tuesday, February 17, 2009
Time: 18:00-21:00 CET

id : 21891


Top