Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Exposition d'installations sonores / festival Octopus


dans le cadre de la 6e festival Octopus des inventeurs d'instruments
du mercredi 18 au samedi 28 février 2009

Pour cette nouvelle édition sur les Inventeurs d'Instruments, une exposition d'installations sonores : 78 gramophones miniatures et des globes musicaux interactifs (avec concert gratuit au vernissage le mercredi 18 février) et un concert le jeudi 26 février : Feromil (détecteur de métaux mélodieux) / Jean-François Laporte (canette sifflante, bols et tuyaux) & Preshish Moments (break-core dance-floor sur contrôleur midi fait maison).

Les inventeurs d'instruments : chercheurs inspirés, mécaniciens éclairés, informaticiens géniaux et autres mélomanes excentriques, n'appartiennent à aucun courant. Ils composent cependant une véritable famille dont il est difficile de mesurer les limites, tant elle est vaste, évolutive et éclectique, une famille pour laquelle le festival Octopus constitue une « vitrine » idéale.

Unique en son genre, ce festival déploie depuis janvier 2005 une programmation ambitieuse autour de ces démarches variées, regroupant concerts et expositions, installations plastiques et sonores, interactives et ludiques (lire à ce propos nos articles sur la 4e édition et sur la 5e édition).

Du mercredi 18 au samedi 28 février, deux installations sonores immersives investiront l'espace du Point Ephémère :
« Amusia » est une installation immersive composée de sept dômes métalliques sonores et lumineux. Coiffé d'un casque, le spectateur est invité à passer ses mains au milieu de ces sphères pour déclencher des plages sonores, voix féminines ou autres nappes électroniques.

Isolé des bruits du monde extérieur, il crée son propre espace sonore plongé dans un univers mystérieux, insaisissable et insondable...

Proposée par Iulia, Yvat Popa et Adrian Tabacaru (Roumanie), l'installation se fera performance-concert lors du vernissage, le mercredi 18 février vers 19h.

Avec pour point de départ l'invention du phonographe et du gramophone, « Gramophonies », installation de 78 gramophones miniatures, est un véritable récit sonore, une série de machines imaginaires... De plus près, ces gramophones ressemblent à des fleurs, des bouches, à des êtres aux noms étranges, des créatures polymorphes avec pour point commun la forme de pavillon.

Accompagnés d'autres sons, des extraits de « Mémoires et observations » de Thomas A. Edison sont diffusés en américain et en français dans l'installation, au fil d'une partition qui définit leur position dans le temps. Quatre tableaux se succèdent ainsi, abordant à chaque fois un thème particulier des textes d'Edison : l'invention du phonographe, l'homme et la machine, la surdité, l'inventeur et la société. Une installation de Yann Rocher, Carl Seleborg et Grégoire Carpentier (France).

Le concert du jeudi 26 février à 20 h vous convie quant à lui à une soirée alliant expérimentations sonores, performances envoûtantes et interventionnisme rythmique loufoque :
Avec sa « Symphonie Pour Ferrailleurs » jouée au... détecteur de métaux (!), Feromil (France) vous initiera au phénomène physique de l'induction électromagnétique, sur fond de sonorités aquatiques surprenantes et innovantes... Jean-François Laporte (Canada), issu de l'univers de l'électroacoustique dont il a conservé le goût pour un certain « bidouillage » sonore, vous fera découvrir les multiples langages de ses instruments (Tu-Yo, tubes recouverts d'une membrane de latex vibrante, Flying Cans, cannettes de bière perforées attachées au bout d'une corde et dont la vitesse de rotation module des harmonies, ...).

Enfin, avec son style ébouriffant, Prehish Moments, de son vrai nom Michael Carter (USA), réalisera une performance Breakcore improvisée à l'aide de son boîtier de commande MIDI fait maison qui lui permet de mixer, distordre, réarranger en temps réel de multiples pistes et autres échantillons sonores sans avoir à scruter sans cesse un écran d'ordinateur...

Pour en savoir plus:
http://www.octopus-enligne.com

Exposition d'installations sonores / festival Octopus
Location: Point Ephémère
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Internet Site : www.pointephemere.org
Date: Wednesday, February 18, 2009
Time: 19:00-21:00 CET

id : 21917


Top