Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Histoires d'une collection"


du 30 janvier au 15 mars
tous les jours sauf le mardi de 14h à 19h

Vernissage de l'exposition : Histoires d'une collection
OEuvres de la Collection Sainte-Anne
Archives historiques du Centre d'Etude de l'Expression

Quel est ce mouvement qui amène certains hommes à trouver, ailleurs que dans la réalité, des sons, des formes, des couleurs, des mots, des histoires, des constructions, des harmonies.
Quelle est cette nécessité qui force à chercher à l'intérieur de soi, ce que le monde environnant ne peut donner à ressentir.
Quelle est cette dualité permanente entre celui qui crée, qui donne à voir, à entendre, à comprendre et celui qui reçoit, de façon apparemment passive, mais en fait tellement vitale.
Les mécanismes de la création semblent être pour l'homme à la fois inhérents et étrangers à lui même; si bien qu'il lui est presque inévitable d'avoir recours à des hypothèses irrationnelles, pour y trouver un sens ou bien pour en supporter l'existence.
Le recours à la folie, à la déraison, aux paradis artificiels est alors une des réponses possible. Le pont entre maladie mentale et génie créateur peut alors être franchi.
La collection Sainte-Anne par son histoire, mouvementée et riche, par sa constitution et par sa nature, est à la fois une métaphore de ces questions et un exemple de la multiplicité des ressorts de la créativité.
C'est pourquoi la présentation de la Collection Sainte-Anne est-elle l'occasion de poser la question des liens entre folie et création d'un point de vue psychiatrique, psychanalytique, ou artistique.
Si les liens entre création et folie ont intéressé de façon permanente les acteurs du monde culturel et artistique, ils sont très diversement perçus selon les époques et selon les idéologies dominantes. Un des objectifs de cette exposition est de le montrer.
Un autre objectif est de raconter des histoires singulières, celles de la constitution de cette Collection hospitalière : la Collection Sainte-Anne, remarquable par son nombre, sa diversité et sa qualité.
Ce parcours historique est également l'occasion de montrer à quel point certaines oeuvres de la Collection peuvent s'inscrire non pas dans une « histoire parallèle » mais bien dans l'histoire de l'art contemporain. C'est peut-être ce que Jean Dubuffet voulait dire en déclarant : « Le vrai art est toujours là où on ne l'attend pas. ».
Redonner à ces oeuvres, comme à ces artistes, une place qui leur est souvent interdite reste la mission principale que le Centre d'Etude de l'Expression s'est donné tout au long des différentes manifestations qu'il met en place.
Location: Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne
Centre d’Étude de l’Expression - ex. Musée Singer-Polignac
1, rue Cabanis
75014 Paris
M° Glacière
France
Phone : +33 (0)1 45 65 89 96
Mail : accueil@musee-mahhsa.com
Internet Site : www.musee-mahhsa.com
Date: Thursday, January 29, 2009
Time: 18:00-21:00 CET

id : 21988


Top