Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "L'Art du carnet de voyage"


Du 20 avril 2009 au 12 septembre 2009

L'exposition « L'art du carnet de voyage de 1800 à nos jours » organisée au Musée de La Poste du 20 avril au 12 septembre 2009 se propose de faire découvrir plus de 50 artistes et plus de 400 pièces de collection.
(salles 13, 14 et 15)

Qu'ils soient explorateurs, artistes et écrivains ou touristes, tous crayonnent durant leur voyage à l'autre du bout du monde ou dans une salle de cour d'assise. Planches naturalistes, carnets d'ethnologues, relevés scientifiques ou tout simplement impressions de voyages, tous ces journaux de bord jalonnent un parcours historique et artistique d'un genre littéraire particulier. Qu'il s'agisse d'un agenda, d'un carnet de voyage, d'un bloc-notes d'écrivain, d'un carnet de peintre, d'une pellicule, d'un film... Le point commun reste le cheminement au cours duquel s'instaure un dialogue avec le monde.

L'exposition débute par la présentation des carnets héritier du journal de bord des explorateurs, marins et cartographes, mais aussi des planches naturalistes des expéditions scientifiques comme ceux de Le Jeune ou d'Osmond, des carnets académiques de Lesueur et de Coste, des carnets de scientifiques comme Humbolt, Bonpland, Mérite, Monod, Paul Emile Victor...

L'exposition fait ensuite une large place aux carnets contemporains en commençant par ceux d'Yvon Le Corre, de Gildas Flahault et de Titouan Lamazou.

La présentation se poursuit avec une sélection de carnets et dessins permettant aux visiteurs de découvrir toute la variété de ce mode d'expression, la diversité des styles, les thèmes parfois inattendus abordés par leurs auteurs. Parmi eux Elsie Herbesrtein, Claire et Reno Marca, Damien Roudeau, Anne Steinlein, Benjamin Flao, Noëlle Herrenschmidt, Yann Le Béchec, Cathy Beauvallet, Christian Heinrich, Jacques de Loustal, Christian Cailleaux, Florine Asch et quelques autres.

La dernière partie est consacrée à quelques exemples de carnets d'artistes comme Zao Wou-Ki, Bernard Rancillac, Vincent Bioulès, Pierre Buraglio, Jean Dubuffet...

Enfin l'exposition se termine par une présentation d'un ensemble d'enveloppes et de cartes postales réalisées dans l'esprit Mail Art par Pierre Josse (rédacteur en chef des guides du Routard) réalisés au cours de ses nombreux périples.Les visiteurs peuvent également écouter des carnets de voyage sonores, gagnants des concours organisés par France Inter en 2007 et 2008. Des films vidéo de la série sur les carnets de voyage produite par Gédéon programme seront diffusés dans l'exposition. La Poste s'est intéressée à ce genre artistique et a publié récemment 11 carnets de voyage intitulés « La France à voir » ou « La France à vivre » également présentés dans l'exposition.
Location: L'Adresse
Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.ladressemuseedelaposte.fr
Date: Tuesday, May 5, 2009
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 22949


Top