Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Superflex "Burning car"


du 25 juin au 25 juillet

Le collectif danois SUPERFLEX est formé depuis 1993 par Bjørnstjerne Reuter Christiansen (1969), Jakob Fenger (1968) et Rasmus Nielsen (1969). Il travaille sur une série de projets relevant leur intérêt avoué pour l'engagement politique et social à échelle locale. SUPERFLEX intervient là où le porte ses intérêts, c'est-à-dire là où est constatée la nécessité d'implanter une solution "contre-économique" en expérimentant des moyens de production alternatifs. Superflex entend l'art comme un outil 'TOOL' au service des hommes, un moyen d'intervenir et d'agir intelligemment dans le réel. Sa production se centre ainsi sur des instruments qui incitent à l'action. A chaque utilisateur d'en tirer les conséquences. le groupe est amené à travailler avec des collaborateurs d'horizons très divers, des ONG et des scientifiques aussi bien que des ingénieurs ou des programmateurs en informatique.
Le collectif a déjà agit en Thailande, en Europe et au Brésil, où, par exemple avec “Guarana Power”, il propose la production d'une boisson énergétique par une coopérative brésilienne locale menacée par le monopole récent de la commercialisation du Guarana par les grandes multinationales. Il espère ainsi crée un nouvel équilibre économique.
Dans le film “Burning car”, présenté à la galerie Jousse Entreprise, une voiture s'enflamme peu à peu jusqu'à sa destruction totale. Le véhicule commence à s'enflammer, l'habitacle est envahi par la fumée et le feu, la peinture boursoufle, les pneus explosent. Le film peut s'envisager comme une réaction aux troubles dans les villes européennes comme Copenhague ou Paris. Il montre un nouveau symbole des relations difficiles entre les sociètés occidentales et leur population en perpétuelle mutation. SUPERFLEX nous propose une image que nous ne pouvons plus reconnaître comme une image de protestation et de révolte typique des régions déchirées par la guerre ou des dictatures lointaines mais une image des banlieues “civilisées” de l'Europe.
Depuis quelques années le travail de SUPERFLEX a acquis une reconnaissance internationale. Les artistes danois ont notamment présenté leurs projets en exposition individuelle à la Kunsthalle de Bâle en Suisse (Supershow - more than a show), au GFZK à Leipzig en Allemagne ( Social Pudding en collaboration avec Rirkrit Tiravanija) à la Schirn Kunsthalle de Frankfurt ( Open Market), la REDCAT Gallery à Los Angeles ( Guarana Power ), la Galerie Side 2 à Tokyo, Gallery 1301PE à Los Angeles, à la South London Gallery. En 2002, SUPERFLEX participa à la Biennale de Corée. En 2003, il participa à l'exposition “Utopia Station” à la Biennale de Venise.

Vernissage de Superflex "Burning car"
Location: Jousse Entreprise - Art Contemporain
6, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 53 82 10 18
Fax : +33 (0)1 53 82 13 63
Mail : art@jousse-entreprise.com
Internet Site : www.jousse-entreprise.com
Date: Thursday, June 25, 2009
Time: 16:00-21:00 CEST

id : 23448


Top