Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage "Sculpture / Photographie - un horizon commun - 1839-2009"


allée des Clochetons

Exposition gratuite de photographies en plein air
du 26 juin au 20 décembre

Après les succès de « Seinographie » (2006), « Arborescence » (2007), et « Images et Magie d'Architectures » (2008), le Conseil général des Hauts-de-Seine a décidé d'organiser une 4e exposition gratuite de photographies en plein air : "Sculpture0Photographie - un horizon commun - 1839-2009", du 26 juin au 20 décembre - allée des Clochetons au Domaine de Sceaux.

L'Histoire de la sculpture à travers la photographie

Composée de 84 photographies reproduites en grand format (120x150 cm), cette exposition sous forme d'anthologie retrace l'Histoire de la sculpture, art majeur et témoin fondamental des civilisations. De l'archéologie des sculptures primitives aux développements conceptuels du Land Art et du Minimalisme en passant par l'invention des canons de la sculpture classique dans l'Antiquité... cette exposition aborde notamment les grandes figures comme Michel-Ange, Cellini, Rodin, Brancusi... la sculpture égyptienne, khmère, le masque ou le totem, et toutes les grandes formes savantes ou vernaculaires qu'a pu revêtir la sculpture au cours de ses 6000 ans d'Histoire. Cette présentation éclaire également sur les liens étroits qui unissent la sculpture à la peinture, le dessin, l'architecture, le design et la photographie.

Les Hauts-de-Seine, terre de sculptures

"Sculpture / Photographie - un horizon commun - 1839-2009" évoque le patrimoine sculptural altoséquanais. Les Hauts-de-Seine étant aux premières loges de l'Histoire de la sculpture romantique avec Carpeaux, et moderne, avec Rodin, Jean Arp, Henri Matisse ou dernièrement Jean Dubuffet ou Annette Messager, cette sélection de photographies permet de mettre en perspective l'histoire de la sculpture au 19e et au 20e siècle avec notamment : une « maison-sculpture » d'André Bloc à Meudon photographié par Stéphane Couturier « Rodin, Les Bourgeois de Calais, Pierre de Wissant » par Philippe Bazin (1995), et dernièrement, Slat de Richard Serra et le Stabile d'Alexander Calder à La Défense, œuvres immortalisées par Benoît Vollmer (2009).

La multiplicité des genres photographiques

Ce choix des photographies, du daguerréotype du milieu du XIXe siècle à l'image numérique, en passant par l'autochrome et l'instantané 24 x 36, constitue un résumé de l'histoire de la photographie avec un éclairage sur les médiums, techniques et courants stylistiques exploités depuis cent cinquante ans.
Location: Musée de Sceaux / Domaine Départemental de Sceaux
Musée de l’Île-de-France
Domaine de Sceaux
92330 Sceaux
M° RER B Sceaux, RER B Parc de Sceaux
France
Phone : +33 (0)1 41 87 29 50
Mail : museeidf@cg92.fr
Internet Site : www.domaine-de-sceaux.fr
Date: Thursday, June 25, 2009
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 24008


Top