Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration de la quatrième édition des Veillées du Ramadan


Du 10 au 19 septembre 2009, retrouvez la quatrième édition des VEILLÉES DU RAMADAN à l'INSTITUT DES CULTURES D'ISLAM et au THÉÂTRE DU CHÂTELET à Paris.
Ouvert sur la modernité et la pluralité des expressions artistiques, l'Institut des Cultures d'Islam, situé au coeur du 18e arrondissement, propose cette année dix nuits d'une programmation dense, pour partager et découvrir les arts et traditions du monde musulman et plus particulièrement turcophones, à l'occasion de la Saison de la Turquie en France.

Faites un bain de culture turque avec le dub rock oriental du groupe Baba Zula, les lectures du poète mystique Rumi, un spectacle de Jean-Claude Carrière et la danse des derviches tourneurs revisitée par Ziya Azazi, les saynètes de la compagnie stanbouliote Semaver et la grande exposition « Ces peuples qui parlent turc » du photographe Ergun Cagatay.

Les Veillées du Ramadan c'est aussi : des rencontres interreligieuses autour du jeûne, des lectures du Coran par des personnalités inattendues, une conférence projection « le ciel étoilé vu par les astronomes musulmans », une soirée « Humour et religion », une nuit de chants soufis, la nouvelle génération de cinéastes palestiniens...

Tous les soirs, partagez les repas de ramadan, profitez des projections et des spectacles en plein air qui viendront prolonger l'été et accompagner une rentrée culturelle placée sous le signe de la diversité, de la curiosité et de la tolérance.

Le salon de thé est quant à lui ouvert dès 15h tous les jours.

- 17h : inauguration réservée à la presse
- 19h : inauguration publique, avec notamment un concert du groupe turc de dub oriental "Baba Zula" et iftar (repas de rupture du jeûne).

PROGRAMME COMPLET ET RESSOURCES PRESSE
www.agencepop.com/ici
www.ici.paris.fr/presse

Pour toute demande presse (invitation presse inauguration, dossier de presse, visuels, interviews) :

CONTACT PRESSE
Isabelle Lebaupain
agence pop !
Tél. 01 42 93 44 56 - 06 61 32 27 08
isabelle@agencepop.com

L'Institut des Cultures d'Islam en quelques mots :
Etablissement culturel de la Ville de Paris inauguré en octobre 2006, l'Institut des Cultures d'Islam s'est installé 19-23 rue Léon, dans le quartier de la Goutte d'Or (Paris 18e) sous la forme d'un centre de préfiguration. Ce lieu est dédié à la découverte de la diversité des cultures musulmanes, à la réflexion et à l'échange, dans un esprit de modernité, d'ouverture et de partage.
Il héberge des associations locales, participe aux fêtes du quartier, à des événements culturels parisiens (Festival Paris en toutes lettres, Nuit Blanche), nationaux (fête de la musique, printemps des poètes, Lire en fête...) et musulmans (Veillées du Ramadan, Nuit du destin, Mouled...). Le centre propose par ailleurs tout au long de l'année sa programmation (expositions d'art contemporain, projections de films, rencontres avec des auteurs, après-midi jeune public, concerts, etc.) ainsi que des formations, des ateliers de pratiques artistiques et des cours de langues. Il met également à disposition ses locaux pour des projets citoyens.
Les Veillées du Ramadan sont partenaires de la Saison de la Turquie en France.
Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010, la Turquie sera l'invitée de la France avec la Saison de la Turquie
en France. Plus de 400 événements culturels, économiques et intellectuels permettront de découvrir l'effervescence, la jeunesse et la modernité de ce pays. www.saisondelaturquie.fr
Location: Institut des Cultures d'Islam
19-23, rue Léon
56, rue Stephenson
75018 Paris
M° Château Rouge, Barbès - Rochechouart, Marcadet - Poissoniers
France
Phone : +33 (0)1 53 09 99 80
Internet Site : www.institut-cultures-islam.org
Date: Thursday, September 10, 2009
Time: 17:00-22:00 CEST

id : 24564


Top