Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Concours d'urbanisme pour l'aménagement du site Chapelle international


Concours d'urbanisme pour l'aménagement du site Chapelle international, Paris 18e

Inauguration le mercredi 23 septembre 2009 à 19h
en présence des équipes d'architectes consultées :
- L'AUC + l'AUC AS + Chochon & Pierre Bas Smets + RFR Éléments
- Eva Samuel architecte & associés / Agence Claire Alliod Paysage / Terre Eco
- Germe & Jam Architecte Territoires / Terre Eco
- Tania Concko Architects & Urbanists / Michel Desvigne Paysagiste / S.Brindel-Beth Expertise HQE

Première consultation urbaine du 18e arrondissement, lancée dans le cadre du projet du Grand Projet de Renouvellement Urbain Paris Nord-Est*, l'opération "Chapelle International" a pour ambition la reconversion de vastes emprises ferroviaires et foncières sous-exploitées en un nouvel éco-quartier.

Dénommé ainsi en raison de la gare de frêt éponyme présente sur le site, "Chapelle international" accueillera, 600 à 700 logements dont 50 % de logements sociaux, de nouveaux équipements (une école polyvalente, un square, un pôle fret pour la SNCF) ainsi que 40 000 m2 de locaux d'activités. Répondant aux exigences du Plan Climat parisien, le programme se construit sur les grands terrains ferroviaires au niveau du 59 rue de la Chapelle.

Au travers de croquis, plans, images de synthèses, films d'animation et notes d'intentions des architectes, l'exposition détaille les propositions des quatre équipes d'architecte appelées à concourir par la Société Nationale d'Espaces ferroviaires (SNEF). Le visiteur est ainsi invité à découvrir ce futur quartier, de 7,8 hectares, dont la première livraison de logements est prévue à l'horizon 2013.

Bordé à l'Ouest par le faisceau ferroviaire, à l'Est par les immeubles existants de la rue de la Chapelle, au Nord par la petite ceinture et le boulevard Ney et au Sud par des installations liées au fret, le site, enclavé mais protégé des nuisances induites par les infrastructures de grandes échelles, dialogue avec le paysage et la géographie du Nord parisien : butte Montmartre, plaine Saint-Denis,... et offre des qualités d'accessibilité liées à la proximité des quartiers environnants.

Cette opération s'appuie sur une identité urbaine forte, une approche environnementale spécifique et une programmation mixte, renforcée par le maintien d'une plate-forme logistique ferroviaire légère, inscrite dans les projets de développement du fret à l'échelle de l'Ile-de-France.

Lauréat de la consultation urbaine**, l'agence AUC développe un projet ambitieux et prospectif par la richesse et la spécificité des solutions mises en œuvre pour intégrer à la vie urbaine cette zone jusque-là dépréciée. Leur projet souhaite "inventer un concept de quartier qui soit à la fois doté des qualités de proximité ... et doté d'une identité forte qui portera son rayonnement dans l'echelle Paris Nord-Est / Plaine Saint-Denis" et métropolitaine.

* Le territoire de Paris Nord-Est s'étend de la porte de la Chapelle à celle de la Villette. Ses 200 hectares en font aujourd'hui le plus grand secteur de projet parisien.

** consultation lancée par la Société Nationale d'Espaces Ferroviaires (SNEF) qui assure l'organisation de ce concours dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par la SNCF et RFF.
Location: Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Date: Wednesday, September 23, 2009
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 25052


Top