Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Nuit Blanche 2009 - Cie Birdy Nam Nam "Des lampions de papier"


Nuit Blanche le 3 octobre 2009
De 17h à 1h du matin

Installation prolongée du 4 au 9 octobre
Dimanche 4 : 14h - 17h
Du lundi 5 au vendredi 9 : 9h - 12h/14h - 17h

Des navettes gratuites sont à votre disposition
le soir de la Nuit Blanche
Réservation conseillée au 01 64 72 65 70
ou par mail : leseglises@chelles.fr

1er trajet : départ 19h Chelles > Paris
2e trajet : départ 20h Paris > Chelles
3e trajet : départ 22h Chelles > Paris
4e trajet : départ 23h Paris > Chelles

Point de rendez-vous à Paris - Bastille :
Sur la place, au croisement de la rue de Lyon et du Bd Bourdon.
Point de rendez-vous à Chelles :
Rond point devant la Mairie.

Comment saisirions-nous ce qui nous entoure si nous étions plongés dans le noir ? C'est cette expérience que la Compagnie Birdy Nam Nam propose de vivre au public de la Nuit blanche 2009, au sein des églises centre d'art contemporain de la ville de Chelles. À partir du texte du spectacle aveugle Des lampions de papier de Cécile Reyboz destiné à provoquer dans l'obscurité une rencontre entre le spectateur et des personnages sans images, la Compagnie Birdy Nam Nam a élaboré une installation originale nous invitant à déambuler, à écouter et percevoir ce que l'on voit quand on ne voit pas.
Au coeur de l'espace occulté des églises, un parcours guide le spectateur d'un point d'écoute à l'autre, le faisant pénétrer dans un univers de stimulations rétiniennes abstraites et lui offrant le temps de savourer un texte poétique. Cette création, mêlant théâtre et arts plastiques, dévoile la rencontre de plusieurs identités, peu à peu dessinées dans la pénombre, une rencontre libérée des contraintes du monde visuel. La scénographie, alliant repères sonores et lumineux, aiguise la curiosité du noctambule et l'amène à dépasser cette « barrière du noir » paralysante, dans une appréhension de l'espace renouvelée. Des lampions de papier permet à chacun de se faire « une opinion sans doute très différente et autrement sensible de celle qu'il aurait développée dans le monde des voyants ».
Présentant une réelle qualité plastique et déployant une forme artistique transdisciplinaire extrêmement riche (associant spectacle vivant, arts visuels et création sonore), cette installation ouvre parallèlement une réflexion sur les questions de l'accessibilité et du handicap. Ce parcours sensoriel qui, par de nouveaux modes d'accès aux individus et aux choses, modifie la perception habituelle de notre environnement vient s'inscrire en prolongement des perspectives du centre d'art déjà ancrées dans sa programmation et son travail d'accompagnement des publics : un temps et un espace liés à une expérience personnelle, sensitive autant que cognitive, une ouverture aux multiples discours et points de vue constituant notre rapport au monde.
Premier projet associé des églises à cette grande manifestation culturelle organisée par la Mairie de Paris, ce rendez-vous affirme la place du centre d'art - qui inaugure aujourd'hui sa deuxième saison - dans le domaine de la création actuelle. Des lampions de papier accueillera le public le soir de la Nuit Blanche, le 3 octobre 2009, de 17h à 1h du matin. Des navettes gratuites assurant l'aller-retour entre Paris et Chelles seront mises à disposition du public pour l'occasion (réservation conseillée). Le centre d'art a par ailleurs choisi de prolonger l'installation du dimanche 4 au vendredi 9 octobre en journée afin d'en élargir et d'en faciliter l'accès.
Les oeuvres présentées aux églises sont des coproductions des artistes et de la Ville de Chelles.
Avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la culture et de la communication.
Cet événement est un projet associé à la Nuit Blanche 2009 organisée par la Mairie de Paris.


Location: Les églises
centre d'art de la ville de Chelles
Place de la Légion d'Honneur
rue Louis Eterlet
Parc du Souvenir Emile Fouchard
77505 Chelles Cedex
M° RER E Chelles - Gournay, Gare SNCF Chelles - Gournay
France
Phone : +33 (0)1 64 72 65 70
Mail : leseglises@chelles.fr
Internet Site : www.chelles.fr/chelles-a-vivre/culture/les-eglises-centre-dart
Date: Saturday, October 3, 2009
Time: 17:00-23:55 CEST

id : 25234


Top