Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Xavier Gautier et Sung-A Yoon


Haptic dans le Vestibule de La Maison rouge
T. 06.13.73.53.88
info@haptic.fr
www.haptic.fr

Vernissage le jeudi 6 juillet de 18h à 21h

Haptic, ex-Bétonsalon, présente sa quatrième exposition dans le Vestibule de la Maison rouge, nouvel espace de la Fondation dédié à la jeune création. L'artiste coréenne Sung-A Yoon présente une vidéo et le Français Xavier Gauthier expose un travail constitué d'une sculpture et d'une vidéo.

L'exposition de Xavier Gautier et Sung-A Yoon à haptic est construite comme une conversation pendant laquelle la mémoire est omniprésente. À cette occasion, Sung-A Yoon et Xavier Gautier ont souhaité présenter de nouveaux travaux.

La vidéo Adieu je pars et dans mon coeur j'emporterai réalisée par Sung-A Yoon en avril 2006, met en scène un «karaoké asiatique» à Liège, en Belgique. Chaque lundi soir, des chinois se rassemblent pour chanter des chansons dans leur langue maternelle. L'ailleurs se lit sur leurs visages. Ils aiment chanter des chansons tristes, joyeuses ou déchirantes en pensant à leurs familles qui sont loin, à leurs femmes restées au pays. C'est un moment d'échappée, un exutoire.

Xavier Gautier présente La Maison d'Anne Frank, un travail constitué d'une sculpture et d'une vidéo. La sculpture reproduit minutieusement, à échelle réduite, la maison dans laquelle la famille Frank s'est caché de juillet 1942 à août 1944. Entièrement composée de savon, cette maison apparaît dès lors une bien fragile cachette.
La vidéo, filmée à l'aide d'une micro-caméra, est une visite subjective de l'intérieur de la maison. Ce parcours à travers les pièces blanches et les escaliers vides, laisse entrevoir quelques brèves secondes, le visage d'Anne Frank.

Comme une lettre infinie qui s'ajoute à cette conversation le temps d'une journée, la vidéo Dix chemins..., commencée en 2003 par Sonia Babluani et qui se renouvelle au fil du temps, sera présentée en continu le samedi 15 juillet, comme une nouvelle voie.
Cette vidéo, filmée au cours des voyages en Géorgie, son pays natal, se déroule au rythme d'une chanson d'amour populaire qui nous remémore le pays. Le titre est repris du refrain de cette chanson, qui est aussi son titre.

En écho à cet échange dans un même espace, le film Mio Fratello Yang, propose un regard plutôt documentaire sur le vécu de Yang à Milan, qui est remémoré et réinterprété par elle-même à travers le regard de Massimiliano et Gianluca De Serio.

Les Artistes
Xavier Gautier est né en 1974 et vit actuellement à Paris.
Yoon Sung-A est née en 1977 en Corée du Sud. Elle vit et travaille à Bruxelles.

> Jeudi 13 juillet à 18h
Projection du film Mio Fratello Yang, 15' (2004) de Massimiliano et Gianluca De Serio

> Samedi 15 juillet (en continu) Présentation de la vidéo Dix chemins..., 8' (depuis 2003) de Sonia Babluani.
Location: Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 08 81
Fax : +33 (0)1 40 01 08 83
Mail : info@lamaisonrouge.org
Internet Site : www.lamaisonrouge.org
Date: Thursday, July 6, 2006
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 2565


Top