Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "L'art et l'être"


Semaine Locale du Handicap sur le thème : « Psy, vous avez dit psy ? »

du 12 au 17 octobre
Vernissage lundi 12 octobre à 18h, en présence de Véronique Dubarry, Adjointe au Maire de Paris, chargée des Personnes en situation de Handicap

Les œuvres exposées sont celles de personnes souffrant de troubles de santé mentale, pour qui la création artistique favorise un travail intérieur et corporel.

La pratique artistique, expression personnelle et universelle, est une façon d'exprimer sa liberté et de s'affirmer comme individu. C'est dans cet esprit que l'association Oeuvre Falret porte l'exposition « l'Art et l'Etre ». Les œuvres exposées sont celles de personnes souffrant de troubles de santé mentale, pour qui la création artistique, et notamment la peinture, favorise un travail « intérieur et corporel ».

Des artistes seront présents au vernissage pour rencontrer le public.

Vernissage le Lundi 12 Octobre à 18h.
En présence de Véronique Dubarry, Adjointe au Maire de Paris, chargée des Personnes en situation de Handicap.


dans le cadre de la semaine du Handicap

Dans le cadre du mois extra-ordinaire, organisé par la Ville de Paris, la Mairie du 3e et les associations se mobilisent pour permettre aux parisiens de mieux comprendre le Handicap.

La commission sensibilisation du Conseil Local du Handicap du 3e est ainsi à l'initiative d'une série d'actions (exposition, projection, spectacles, conférence...) sur le thème sensible du Handicap psychique.

Sujet au coeur des considérations des élus municipaux, notamment depuis la loi cadre de 2005 (portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), la situation des personnes en situation de handicap apparaît préoccupante.

Face au retard majeur constaté, notamment en matière d'accessibilité et d'accompagnement personnalisé des malades, il appartient aux élus de rendre leur place de citoyens aux personnes en situation de handicap.

Dans le 3e, les questions liées au handicap se veulent être au centre d'une réflexion collective et transversale.

Elles sont relayées par le Conseil Local du Handicap du 3e, qui travaille, au niveau de l'arrondissement, à renforcer L'accessibilité universelle dans tous les domaines de la vie urbaine: voirie, logement, sport, éducation, emploi...

Il cherche à apporter des réponses locales aux problèmes rencontrés spécifiquement par les personnes en situation de handicap dans le 3e. L'ouverture, courant 2010, d'un centre d'accueil permanent pour les personnes en détresse psychique par l'oeuvre Falret et d'un centre d'accueil permanent pour les urgences psychiatriques de l'hôpital Esquirol illustrent pleinement cette volonté.

La semaine de mobilisation du 12 au 17 octobre sera aussi l'occasion de centrer nos efforts en matière de sensibilisation.

Le handicap psychique est souvent mal perçu par la société et chacun pressent, cependant, que derrière cette appellation peut se cacher une grande variété de situations et des difficultés particulières d'évaluation, d'insertion sociale et professionnelle pour les personnes concernées
Location: Mairie du 3ème arrondissement
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 53 01 75 03
Internet Site : mairie3.paris.fr
Date: Monday, October 12, 2009
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 25687


Top