Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Isabelle Lutz "(In the slightly acid world)"


Du 24 octobre au 6 février 2010

Vernissage : vendredi 23 octobre 2009
En présence de l'artiste et avec une présentation de Fabien Danesi

La galerie VivoEquidem a le plaisir d'annoncer la première exposition à Paris de l'artiste suisse Isabelle Lutz.

Du 24 octobre au 23 janvier 2010, « Isabelle LUTZ (in the slightly acid world)» présentera en plusieurs accrochages, durant trois mois, trente-deux œuvres de grand format revendiquant un féminisme singulier dont l'intention est de s'adresser « affectivement aux hommes et intellectuellement aux femmes ».

Venue à la peinture non par aptitude, mais par pure volonté le jour de ses trente ans, Isabelle Lutz a commencé sans apprentissage. «J'ai décidé de peindre, je me suis lancée et j'ai attaqué directement, de manière massive.
J'ai commencé comme ça, intensivement : je peignais pendant des heures, des journées...» En quatre ans, 107 toiles ont été produites, laissant rapidement émerger une profonde conscience de la condition féminine au cœur de la société contemporaine.

Ses représentations quasi exclusives de femmes dénudées, dans des attitudes souvent équivoques, évoluant dans des environnements déshumanisés et rigides, sont des images éloquentes, mais il ne faut pas négliger l'essentiel : elles nous regardent. Toutes sont présentées de face, les yeux grands ouverts, observant attentivement, voracement pourrait-on dire, le spectateur dans un retournement de situation.

La sexualité affichée par les peintures d'Isabelle Lutz n'est pas un éloge de l'érotisme et de la liberté. Au contraire, elle témoigne avec ambivalence de la persistance d'une certaine forme d'aliénation. Celle qui force les femmes à faire concession de leur individualité.

Quatre ans, jour pour jour, après qu'elle a commencé à peindre, la galerie VivoEquidem propose une vue d'ensemble du travail de cette artiste déconcertante. On pourra ainsi constater de quelle manière son œil aigu pointe les ambiguïtés du monde postmoderne.


Location: Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Internet Site : www.vivoequidem.net
Date: Friday, October 23, 2009
Time: 19:30-22:00 CEST

id : 25702


Top