Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Christian Curiel "In-Hazing"


7 octobre - 3 novembre 2009

Hazing, que l'on traduit par bizutage en français, est une sorte de mise à l'épreuve, d'initiation consistant à humilier, abuser d'une personne dans le but de l'initier afin de l'intégrer à un gang, un club, une organisation militaire ou de toute autre nature.

La définition du mot hazing peut également se référer à des mises à l'épreuve physiques (souvent accompagnées d'une grande violence) ou psychologiquement dégradantes. Il y a aussi dans ce terme une certaine connotation visant à mettre à nu la victime, au sens physique du mot, ainsi que la soumission à des actes sexuels particulièrement dégradants.

Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Baumet Sultana, Christian Curiel présente donc un projet dénommé « In-Hazing ». Cette nouvelle série d'oeuvres est la poursuite d'un travail entamé autour de la notion de rite, de passage ainsi que d'une réflexion sur les bouleversements intérieurs dans un climat social et politique incertain. Curiel a réalisé 20 peintures dont la plupart sont des pièces de petites dimensions. « Les portraits d'initiés » comme il a souhaité les définir, ont certainement étaient victimes de bizutage, d'initiation et portent sur leurs visages et leurs corps des traces de blessures et de souffrance. Cependant, il se dégage de leurs regards comme une certaine satisfaction d'avoir survécu et surmonté la douleur ; prêts à regarder l'avenir qui s'offre à eux.

Les grands tableaux quant à eux semblent relever un certain sens du mystère, du magique et du curieux. Nous retrouvons dans ces pièces la fascination de l'artiste pour le domaine des rêves, des souvenirs et de la mémoire. Les oeuvres de l'artiste ont été exposées en galerie ou dans des musées européens et américains à l'occasion d'expositions de groupe et personnelles.

La Fondation Cartier pour l'art contemporain, le Bass Museum of Art de Miami, The American Society et la Galerie Lehmann Maupin, sont à citer parmi les institutions les plus prestigieuses qui ont montré et soutenu son travail. Certaines de ses œuvres se trouvent dans des collections privées réputées telles que The Dean Valentine Collection de Los Angeles ou la Collection Hort de New York. A Paris, la Fondation Cartier pour l'art contemporain a fait l'acquisition d'un grand triptyque en 2005 à l'occasion de l'exposition ³J'en rêve². Il a également participé au projet l'Art dans les Ambassades à Brasilia. L'artiste est par ailleurs membre de FeCuOp, une association basée à Miami qui expérimente les liens entre l'art et la société. Parmi les nombreux prix qui ont couronné son travail, il est important de citer le Cintas Fellowship Prize ainsi que le Robert Schoelkopf Traveling Fellowship de la Yale University School of Art.

Christian Curiel est né en 1977 à Ponce (Porto Rico), de parents cubains. Il est diplômé de l'International Fine Art College de Miami ainsi que de la Yale School of Art de New Haven, Connecticut. Actuellement Curiel vit et travaille à New York, dans le quartier de Brooklyn.
Location: Galerie Sultana
10, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)1 44 54 08 90
Fax : +33 (0)1 44 54 09 60
Mail : contact@galeriesultana.com
Internet Site : www.galeriesultana.com
Date: Saturday, October 17, 2009
Time: 16:00-21:00 CEST

id : 25724


Top