Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Remise du Prix Décembre 2009


Le jury du Prix Décembre a publié mercredi sa dernière sélection de trois titres pour ce prix qui sera attribué mardi 3 novembre.

Patrick Besson : "Mais le fleuve tuera l'homme blanc" (Fayard)
Simon Liberati : "L'hyper Justine" (Flammarion)
Jean-Philippe Toussaint : "La vérité sur Marie" (Minuit)

Soutenu par l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, le Prix Décembre est doté de 30.000 euros. Il est décerné par un jury d'écrivains et de personnalités et a été attribué en 2008 à "Zone" (Actes Sud) de Mathias Enard.


Le Prix Décembre attribué à Jean-Philippe Toussaint

Le Prix Décembre 2009 a été attribué mardi à l'écrivain belge Jean-Philippe Toussaint pour "La vérité sur Marie" (Minuit), a annoncé le jury du prix.

Jean-Philippe Toussaint a été récompensé au 1er tour du scrutin par 7 voix contre 3 à Patrick Besson pour "Mais le fleuve tuera l'homme blanc" et 2 à Simon Liberati pour "L'hyper-Justine".

"La vérité sur Marie" figurait dans la dernière sélection du Goncourt, attribué lundi à Marie NDiaye.

Ecrivain et réalisateur belge de langue française, Jean-Philippe Toussaint est né le 29 novembre 1957 à Bruxelles. Il est l'auteur de neuf romans, tous publiés aux éditions de Minuit, et se situe selon la critique dans la continuité du "nouveau roman" qui a fait la réputation de la maison. "La vérité sur Marie" figurait dans la dernière sélection du Goncourt, attribué lundi à Marie NDiaye. Après des études de sciences politique et d'histoire contemporaine, Jean-Philippe Toussaint publie en 1985 son premier roman, "La salle de bain", dont le héros reclus dans sa salle de bain rappelle les personnages de Samuel Beckett. Ses textes suivants sont de la même veine, dépouillés, minimalistes : "Monsieur" (1986), "L'appareil-photo" (1988) ou "La télévision" (1997). Il réalise alors quatre films pour le cinéma, dont trois adaptés de ses textes. Avec "Faire l'amour", il se lance en 2002 dans le récit des amours compliqués de son narrateur avec la fantasque Marie, un personnage qui lui vaut en 2005 le Prix Médicis pour "Fuir". "La vérité sur Marie" est, selon son éditeur, le "prolongement" des épisodes précédents. Ses personnages bougent, s'éloignent et se retrouvent. Avec dans ce troisième volet un morceau de bravoure, l'embarquement d'un pur-sang dans un boeing à l'aéroport de Tokyo.
Location: Hôtel Lutetia
45, boulevard Raspail
75006 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 49 54 46 00
Fax : +33 (0)1 49 54 46 00
Internet Site : www.hotellutetia.com
Date: Tuesday, November 3, 2009
Time: 12:00 CET

id : 26245


Top