Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Installation d'Umberto Eco "Grand objet pneumatique, environnement à volume var


Après Robert Badinter, Toni Morrison, Anselm Kiefer et Pierre Boulez, Umberto Eco est le Grand Invité du musée du Louvre en novembre 2009. « Vertige de la liste » est le titre que l'écrivain a imaginé pour proposer cette programmation pluridisciplinaire, vertige en art, en histoire de l'art, en littérature et en musique.

Une liste c'est l'énumération de choses essentielles ou futiles, c'est l'arrangement aléatoire ou structuré d'éléments cohérents ou disparates, c'est un classement toujours provisoire, c'est l'organisation incongrue ou harmonieuse d'objets réels, virtuels, imaginaires ou symboliques, c'est l'entassement volontaire ou hasardeux d'ensembles homogènes, c'est l'accumulation de définitions nécessaires ou chimériques, c'est l'aboutissement dialectique du dialogue utopique entre le rêve et la raison. C'est le vertige qui nous prend devant l'agencement impossible du monde

D'un côté la « forme » avec son obsession de l'absolu, idéaliste, platonicienne, sûre d'elle et fondatrice. Elle définit les critères de l'esthétique, organise la notion d'œuvre –ouverte ou fermée. De l'autre l'idée de liste qui propose l'entassement, l'incohérent, l'incongru, l'énumération, l'accumulation comme ligne de conduite et preuve de sa santé. Une liste dit ce qu'elle dit et rien d'autre. Elle est sans issue, sans concession ni conclusion, sans but apparent, elle est sa propre finalité. L'Iliade montre le bouclier d'Achille, c'est une forme parfaite. Sculpté par Héphaïstos, méticuleusement décrit, ce bouclier est l'œuvre d'art totale, achèvement, mythique, objet fini et infini, noué sur sa réussite absolue. Il est la création artistique en elle-même.

Mais l'Iliade propose aussi la longue liste chaotique, d'apparence maladroite, désordonnée, des armées partant pour la guerre. C'est l'énumération des armes, des navires et de leurs gréements, des bataillons issus de tous les ports et de toutes les iles, des capitaines et de leurs soldats, des armements. Le bouclier qu'Homère nous montre est, en réalité, une œuvre impossible à fabriquer –même par un Dieu-. Mais la liste des guerriers pour Troie est la plus précise et la meilleure description de la société achéenne. Ce qu'on sait des Grecs vient de là. Et ce savoir donne le vertige. A travers les siècles, d'Homère à Perec, la liste, ses traces et son vertige.

Le 4 novembre 2009, Umberto Eco sera à l'Institut culturel italien en présence de l'artiste Gabriele Devecchi pour l'inauguration de l'installation de l'oeuvre plastique Grand objet pneumatique, environnement à volume variable (1959-1960) du Gruppo T ; commissaire scientifique : Marcella Lista.

Umberto Eco sera de nouveau au Musée du Louvre le 13 novembre 2009 à 20 h à l'auditorium (entrée libre) pour « Faces à Faces » Closky, Eco & Co : récréations. Performance du plasticien Claude Closky et de Umberto Eco qui présenteront des films, des lectures autour des notions d'inventaire et d'énumération, le temps d'une soirée conçue comme un libre tissage de textes et d'images. Dans le cadre de « Le Louvre invite Umberto Eco ».
Location: Istituto Italiano di Cultura de Paris
Institut Culturel Italien de Paris - Hôtel de Galliffet
73, rue de Grenelle
50, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 44 39 49 39
Mail : pubblico.iic.parigi@esteri.it
Internet Site : www.iicparigi.esteri.it
Date: Wednesday, November 4, 2009
Time: 19:00 CET

id : 26273


Top