Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Prix Madanjeet Singh pour la promotion de la paix et de la non violence


Le Prix UNESCO Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence 2009 sera remis aux deux lauréats - François Houtart, sociologue et théologien belge, et Abdul Sattar Edhi, philanthrope pakistanais - lors d'une cérémonie qui se déroulera le lundi 16 novembre (16H) au siège de l'UNESCO (Salle I), lors de la Journée internationale de la tolérance.

Les lauréats 2009 ont été choisis le 20 octobre par le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, sur recommandation d'un jury international, présidé par Ioanna Kuçuradi (Turquie) et composé de Maurice Glélé Ahanhanzo (Bénin), Kamal Hossain (Bangladesh), Masateru Nakagawa (Japon) et Mokhtar Taleb-Bendiab (Algérie).

François Houtart est un ardent défenseur de la coopération Nord-Sud. Il a fondé le Centre Tricontinental (CETRI), une organisation non-gouvernementale reconnue pour son travail sur les questions de développement pour la création du Conseil international du Forum social mondial. Il a consacré sa vie à la défense des droits de l'homme et apporté une contribution significative au dialogue interreligieux et interculturel. Sociologue reconnu des religions et théologien, il a écrit de nombreuses publications et donné des conférences dans plus de 100 universités du monde entier. Membre de la Commission pour la lutte contre le racisme du Conseil œcuménique des Églises, il a également présidé le Comité pour les droits de l'homme au Burundi (1986-1992) et la Ligue internationale pour les droits des peuples (2003-2008).

Abdul Sattar Edhi est l'un des philanthropes les plus actifs du Pakistan. Il a créé en 1957 la Fondation Edhi, une organisation d'aide sociale à but non lucratif qui compte plus de 300 centres répartis dans tout le pays. Elle fournit aux nécessiteux des soins médicaux, des services de planification familiale, d'assistance d'urgence et d'éducation. La Fondation possède entre autres des maternités, des hôpitaux psychiatriques, des foyers pour les personnes handicapées, des banques de sang et des orphelinats. Elle est également active dans plusieurs autres pays (Afghanistan, Bangladesh, Éthiopie, etc.) où elle vient en aide aux réfugiés et aux victimes de conflits et de catastrophes naturelles. Abdul Sattar Edhi s'est fait connaître par ses prises de position contre l'extrémisme, son engagement envers les droits de l'homme et son action humanitaire.

Deux mentions d'honneur seront également attribuée au Programme Tolérance de la ville de Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie) et au Musée international de l'esclavage à Liverpool (Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord). Le Programme Tolérance de la ville de Saint-Pétersbourg reçoit la Mention d'honneur pour ses efforts constructifs de diffusion du respect mutuel et de la tolérance dans une société multiculturelle et multiethnique et de prévention et d'éradication de toutes formes de discrimination. Valentina Matvienko, Gouverneur de la ville de Saint-Pétersbourg, recevra le diplôme. Le Musée international de l'esclavage à Liverpool reçoit la Mention d'honneur pour son action de commémoration de la vie et de la mort de millions d'esclaves africains et pour sa lutte contre le racisme, la discrimination, les inégalités, l'injustice, l'exploitation et les formes contemporaines d'esclavage. Richard Benjamin, Directeur du musée, recevra le diplôme.

Le Prix UNESCO Madanjeet Singh, qui est décerné tous les deux ans à des personnalités ou institutions qui contribuent de manière exceptionnelle à la promotion de la tolérance et de la non-violence, vise à favoriser l'esprit de tolérance dans les domaines de l'art, l'éducation, la culture, la science et la communication. Il est doté d'un montant de 100 000 dollars grâce à la générosité de l'artiste, écrivain et diplomate indien Madanjeet Singh qui est également Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO.
Location: Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Date: Monday, November 16, 2009
Time: 16:00 CET

id : 26633


Top