Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Michel Paysant "OnLAB"


dans les fossés du Louvre médiéval, Aile Sully (remparts, du donjon et de la salle Saint-Louis)

26 novembre 2009 au 1er mars 2010
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu'à 22h

Accès avec le billet d'entrée au musée : 9 euros ; 6 euros après 18h les mercredi et vendredi.
Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'union européenne et le premier dimanche de chaque mois pour tous.
Accès libre pour les moins de 18 ans, les chômeurs, les adhérents des cartes Louvre jeunes, Louvre professionnels, Louvre enseignants, Louvre étudiants partenaires et Amis du Louvre.

Inspirée de l'architecture, de l'histoire de l'art, et plus particulièrement de l'archéologie, l'exposition que Michel Paysant nous propose est une réflexion sur l'original et la copie, l'objet et son image virtuelle. Mêlant l'art et la science, OnLAB symbolise la redécouverte d'oeuvres anciennes et leur diffusion à l'époque contemporaine.

Michel Paysant interroge les limites de notre connaissance d'une oeuvre à l'échelle de notre perception rétinienne. L'artiste a notamment travaillé en collaboration avec des chercheurs du Centre de recherche et de restauration des musée de France et du CNRS et présente l'étude d'un sceau cylindre du département des Antiquités orientales, une des plus petites et plus étonnantes sculptures que compte le Louvre. Michel Paysant expose sur un mobilier dessiné par ses soins, un modello du sceau cylindre mesurant près de 4 mètres de long ainsi que des micro- et nano-sculptures, parfois invisibles à l'oeil humain. Au mur, des cartes, des photographies de ces nano objets et des images de scans prolongent cette étude au confluent de l'art et de la science. Micro-et nanosculptures sont des copies de chefs d'oeuvres du département des Antiquités orientales et de plans de palais. Pour l'artiste, l'existence de ce musée de l'an 3000, repose en partie sur la croyance des visiteurs.

Cette exposition relie le travail des conservateurs du musée, des chercheurs des laboratoires du C2RMF, du LPN et du LSP aux préoccupations d'un artiste contemporain sur les pratiques collaboratives, l'archivage, la muséologie, le statut de l'oeuvre d'art et l'apport des nouvelles technologies. Michel Paysant met en lumière des aspects inédits du sceau cylindre, notamment en dégageant une trame historique de l'objet. L'exposition, outre le fait de réfléchir sur l'apport des nouvelles technologies, examine le thème de la copie, en tant qu'interprétation de l'original. L'artiste visite les thèmes du copier-coller ou de l'oeuvre hybride, et propose de recréer des oeuvres ou plutôt de créer des « oeuvres nouvelles ».
Location: Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Date: Wednesday, November 25, 2009
Time: 18:00-21:00 CET

id : 26794


Top