Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Les compétences invisibles"


Du 20 janvier au 20 mars 2010
du lundi au vendredi de 10 h à 21 h, le samedi de 10 h à 16 h 30
Vernissage mardi 19 janvier à partir de 18 heures

Imaginer ce qui travaille en dehors du monde du travail : cette formule en apparence contradictoire résume le programme des "compétences invisibles". Ce premier volet inaugure un cycle de trois expositions en écho à la proposition de la Maison Populaire, Travail de la culture, culture du travail.

L'exposition "Les compétences invisibles" est née d'une réflexion sur les représentations du travail (voire les clichés) qui placent souvent l'ouvrier derrière sa machine ou l'homme d'affaire en réunion dans son entreprise. À travers la représentation d'un geste, d'une pose, d'une méthode, d'une technique, il semblerait que les compétences n'ont de valeur qu'au sein de leur domaine d'activité. Que se passerait-il si elles quittaient leur champ d'action pour exister ailleurs? Pourraient-elles subsister dans un espace sans but déterminé ?

La reconnaissance ou non d'une compétence en fonction du domaine a établi une hiérarchie des actions (petites et grandes, efficaces et inutiles, nobles ou dégradantes etc.). L'exposition cherche ailleurs : un espace où "incompétences" et "surcompétences" cohabiteraient sans échelle de valeur. Un espace où le contenu d'une activité flotterait sans cesse entre travail et non-travail, où petits et grands travaux seraient interdépendants, où chanter juste et chanter faux, inventer et imiter activeraient les mêmes forces vitales.

À la périphérie du travail, tout un éventail d'humeurs, de postures et de sensations imperceptibles s'associent à ces compétences sans pour autant justifier d'une efficacité réelle. Endurance, perfectionnisme, compétition, paresse, croyance, l'impact de leur production est impalpable, inquantifiable. "Les compétences invisibles" expose le travail qui n'a pas l'air d'en être mais qui en est, l'air de rien.

Commissariat : Florence Ostende

Commissaire et auteur de textes critiques, Florence Ostende a organisé les expositions For Your Eyes Only (Mains d'Œuvres, Saint-Ouen, juin 2009), Energiser : Nick Laessing (Galerie Paul Frèches, Paris, juin 2009), Retracing Exhibitions (Royal College of Art, Londres, mars 2009), Les Enfants du Sabbat 10 (Creux de l'Enfer, Thiers, mars 2009) et Argument de la Diagonale (Bétonsalon, Paris, été 2008). Co-rédactrice de la revue Catalogue (cataloguemagazine.com), ses textes sont également parus dans des catalogues d'exposition et revues tels que 20/27, art press et 02. Elle est diplômée du Master Curating Contemporary Art (Royal College of Art, Londres), de Masters en Histoire de l'Art (Université Paris IV Paris-Sorbonne) et en Littérature anglaise (Université de Provence). Elle est actuellement commissaire en résidence au Pavillon du Palais de Tokyo.

Exposition réalisée avec le généreux soutien de la Cinémathèque de la danse, le Ludwig Museum - Museum of Contemporary Art et ACAX | Agency for Contemporary Art Exchange

Artistes : Tamás Szentjóby, Andrea Büttner, Susan Collis, Vincent Ganivet, Sofia Goscinski, Delphine Reist, Mladen Stilinović

Et la mythique danse de l'escalier de Bill Robinson, la soprano américaine Florence Foster Jenkins, un marathon de danse à Brooklyn, Maradona filmé par Emir Kusturica, un bal de grévistes en 1936


Evénement : ART IN VIVO
Mercredi 10 février 2010 - 20 heures
Concours de rhétorique autour de l'exposition Les Compétences invisibles
Le cycle de conférences-débats Art in Vivo est dédié à la programmation artistique du Centre d'art et de ce qui lui fait écho, à travers une série de rencontres avec le commissaire, les artistes invités et des personnalités de domaines différents.
Entrée libre
Location: Maison Populaire
9 bis, rue Dombasle
93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil
France
Phone : +33 (0)1 42 87 08 68
Fax : +33 (0)1 42 87 64 66
Mail : centredart@maisonpop.fr
Internet Site : www.maisonpop.fr
Date: Tuesday, January 19, 2010
Time: 18:00-21:00 CET

id : 26838


Top