Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Ryan Mendoza "Chocolate Crocodile"


25 novembre 2009 - 30 janvier 2010
La galerie est fermée du 24 décembre au 4 janvier inclus.
Vernissage le mercredi 25 novembre à partir de 18h

La première exposition de Ryan Mendoza à la Galerie Lelong en 2007 avait été très remarquée. L'artiste revient, deux ans plus tard, avec un nouvel ensemble de tableaux qui confirme l'originalité de son travail. Une peinture à la touche ample et généreuse ; une peinture figurative ouvertement narrative, mais - et c'est tout l'intérêt - qui déstabilise : on ne sait jamais très exactement ce qu'elle raconte, on a toujours l'impression d'arriver brusquement au milieu d'un film dont on a perdu la dernière bobine, ou de se réveiller au milieu d'un rêve qui vous laisse interdit. Maisons qui brûlent, chambres à papiers peints fleuris, jeunes filles qui vous dévisagent, s'évanouissent ou se sont endormies, animaux inattendus, couples désaccordés posant pour le photographe, autant de scènes qui intriguent, captivent et s'impriment dans la mémoire.
Ryan Mendoza est né à New York en 1971. Installé en Europe depuis plusieurs années, il a vécu et travaillé alternativement à Berlin et à Naples (où il séjourne actuellement). Le château Lynch-Bages, dans le Bordelais, a présenté un ensemble de peintures et papiers pendant l'été 2009. Le musée d'art contemporain de Naples (MADRE) lui consacrera une exposition en février 2010.




Förg - Kounellis - Nash - Plensa - Rainer
Nouvelles estampes - New editions
à la librairie

La Galerie Lelong poursuit son activité d'éditeur d'art. Cette année ont été présentées successivement de nouvelles éditions de Nalini Malani, Ernest Pignon-Ernest et Pierre ALECHINSKY. Cette exposition de groupe propose les dernières productions de cinq autres artistes.
Le peintre allemand Günther Förg s'exprime en lithographie avec la même liberté et la même spontanéité contrôlée que sur ses toiles. Interrogeant toujours la notion d'espace et de frontières à travers différentes formes d'abstraction, il a réalisé une suite de lithographies sur les presses de Michael Woolworth à Paris.
Jannis Kounellis, lui, a réalisé à Rome deux nouvelles « boîtes », combinant estampes et objets avec la féroce énergie qui le caractérise : journaux, verre, fer à repasser...
L'artiste anglais David Nash, connu pour souvent brûler tout ou partie de la surface de ses sculptures de bois afin de provoquer contrastes de couleurs et effets de matière, a exécuté des pochoirs aux tons très vifs, mêlant pastel et fusain, dont l'exécution très artisanale rend chaque épreuve singulière.
Le sculpteur catalan Jaume Plensa joue avec la figure humaine, en silhouettes noires découpées comme des ombres chinoises qu'il associe à des textes.
Arnulf Rainer, a repris un de ses thèmes de prédilection : la croix. Il lacère sa plaque de traits puissants, donnant force et mystère à un sujet que l'on pourrait croire rebattu.
Location: Galerie Lelong & Co.
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Date: Wednesday, November 25, 2009
Time: 18:00-21:00 CET

id : 26863


Top