Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



62ème Journée dédicaces


David Abiker

Enseignant à Sciences Po, a exercé dans les domaines du conseil, de l'audit et des ressources humaines avant de devenir chroniqueur pour « Arrêt sur images » (France 5) et La Matinale (France info), où il intervient notamment sur l'actualité d'Internet et de la blogosphère. Après les ouvrages humoristiques sur la condition de l'homme moderne (Le Mur des Lamentations, Le musée de l'homme : le fabuleux empire du déclin masculin, Michalon), ou sur le monde de l'audiovisuel (Contes de la Télé, Michalon) il publie chez Eyrolles un Dictionnaire posthume des pratiques boursières.

Laure Adler

Journaliste et écrivain, Laure Adler s'est rendue célèbre par son action à la tête de la radio France Culture, où elle a insufflé une nouvelle direction et une nouvelle dynamique à la chaîne entre 1999 et 2005. Elle a depuis occupé des fonctions importantes aux éditions du Seuil et s'est engagée dans la vie associative pour le rayonnement des livres auprès des jeunes. Cette année, elle s'est intéressée à Yves Saint Laurent, et a co-signé Histoire de notre collection avec Pierre Bergé.

Eva Almassy

Née à Budapest, Eva Almassy vit en France depuis 1978. Écrivain et journaliste, elle participe à l'émission de France-Culture Des Papous dans la tête depuis 2006. Elle écrit pour petits et grands, avec des romans tels que Comme deux cerises, ou Petit éloge des petites filles, publié en 2009.

Site internet de l'auteur : http://eva.almassy.free.fr/evaalmassy/Page_1x.html

Michka Assayas

Ecrivain et journaliste, Michka Assayas est un grand passionné de musique et a collaboré avec des magazines tels que Rock & Folk, Les Inrockuptibles ou encore Le Monde de la Musique. Ses ouvrages sont pour une partie dédiés au rock, avec par exemple New-wave, Photo-Journal 1977-1983 (2009, en collaboration avec Pierre-René Worms), mais aussi au roman, avec Exhibition, Prix des Deux Magots en 2002, ou Solo (2009).

Jérôme Attal

Hommes multiples talents, Jérôme Attal est notamment chanteur, auteur-compositeur-interprète, ainsi qu'écrivain. Il est aussi parolier pour de nombreux artistes de renom. Il a récemment publié Le Journal fictif d'Andy Warhol. Il tient depuis 1998 son journal intime en ligne.

Site internet de l'auteur : www.jerome-attal.com/

Jacques Attali

Professeur, écrivain, conseiller d'Etat honoraire, fondateur et premier président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, Jacques Attali d'une société de conseil. Auteur de biographies, d'essais, de romans, de pièces de théâtre, il a publié récemment La Crise, et après et Survivre aux crises.

Site internet de l'auteur : www.attali.com

Gwenaëlle Aubry

Philosophe émérite, Gwenaëlle Aubry est agrégée et chargée de recherche dans cette matière. En plus de ces activités de recherche, elle se consacre également à la littérature depuis 1999 et la publication de son premier roman Le Diable Détacheur. Depuis 2007, Gwenaëlle Aubry a rédigé des essais très influents, dans lesquels elles s'interrogent sur des questions de société et de philosophie. Avec Mon Père, ce mouton noir, publié cette année, elle revient sur la personnalité de son père dans un portrait « psychotique » et poétique. Elle a obtenu le prix Femina en 2009 pour Personne (Mercure de France).

Jean-Pierre Azéma

Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement de l'histoire de Vichy et de la Résistance, il a été professeur des universités et a enseigné l'histoire à Sciences Po Paris. Il a également été membre du conseil scientifique de l'insitut François Mitterrand et a publié 6 juin 1944 aux éditions Perrin en 2008.

Bertrand Badie

Politologue spécialiste des relations internationales, Bertrand Badie est enseignant à Sciences-Po et au Centre d'études et de recherches internationales (CERI). Bertrand Badie a publié différents essais dont Un monde sans souveraineté (Fayard), Le multilatéralisme (La Découverte) et récemment Le diplomate et l'Intrus (Fayard). Son dernier ouvrage, rédigé en 2009 en collaboration avec Dominique Vidal, a pour titre Le grand tournant / l'état du monde 2010.

Élisabeth Barillé

Romancière reconnue sur la sciène littéraire française pour des oeuvres telles que Singes, ou encore A ces pieds, Élisabeth Barillé préfère cependant la discrétion est a notamment vécu à Amsterdam et en Inde. Ses ouvrages évoquent la quête de soi en mélangeant les inspirations philosophiques et artistiques. Dans Heureux parmi les morts, publié en 2009, elle interroge le couple pulsion de vie et pulsion de mort, le tout sublimé par la mort.

Jean-Luc Barré

Ecrivain et historien français, Jean-Luc Barré est particulièrement célèbre pour s'être le biographique de nombreuses personnalités, notamment François Mauriac et le Général de Gaulle. Il a récemment collaboré à l'écriture des Mémoires du Président Jacques Chirac, sorties cette automne.

Samuel Benchetrit

Artiste complet, Samuel Benchetrit s'illustre notamment au théâtre, au cinéma et bien sûr dans la littérature. Parmi ses films, on peut citer Janis et John ou encore J'ai encore rêvé d'être un gangster. Sa bibliographie contient des romans tels que Récit d'un branleur, Les Chroniques de l'Asphalte, ou Le cœur en dehors, publié en 2009.

Serge Bernstein

Historien français spécialiste du politique et en particulier de la IIIe République, Serge Bernstein enseigne à SciencesPo. Ses ouvrages rédigés en collaboration avec Pierre Milza, destinés aux étudiants en histoire, mais aussi au grand public amateur d'Histoire, font de lui une des grandes références de l'histoire moderne et contemporaine. Son oeuvre de recherche a été récompensée par une nomination au rang d'officier de l'ordre national du Mérite.

Jacques-André Bertrand

Écrivain et journaliste, Jacques-André Bertrand est originaire d'Ardèche. Il participe à l'émission de France Culture Des Papous dans la tête. Avec Les Autres, c'est rien que des sales types, recueil de chroniques sorti cette année, il dresse avec humour et subtilité un catalogue d'êtres détestables en tout genre: le touriste, l'imbécile heureux, le médecin...

Alain Blottière

L'œuvre d'Alain Blottière, romancier et auteur de récit salué par la critique a été longtemps inspirée par l'exotisme et en particulier la civilisation égyptienne. Cependant, Alain Blottière s'est départi de ses thématiques habituelles dans son dernier roman, Le Tombeau de Tommy, publié chez Gallimard en 2009, et qui évoque l'identification d'un acteur au personnage qu'il incarne à l'écran, un jeune résistant juif hongrois pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Site internet de l'écrivain : http://alainblottiere.free.fr/

Ariane Bois

Ariane Bois est grand reporter et chef des infos au sein du Groupe Marie-Claire. Dans son premier roman Et pour eux le jour sera comme la nuit, Ariane Bois explore le thème douloureux du suicide adolescent et du deuil tel qu'il est vécu par l'entourage du disparu. En s'inspirant sur son vécu personnel, elle évoque une thématique difficile avec beaucoup de sensibilité et de finesse. Pour ce premier roman, elle est lauréate de la Bourse Thyde Monnier de la Société des gens de Lettres, prix automne 2009 et a été retenue dans la sélection finale du prix du premier Roman et du prix François Mauriac 2009.

Jocelyn Bonnerave

Anthropologue de métier, Jocelyn Bonnerave s'est inspiré de son expérience professionnel pour écrire son premier ouvrage de fiction, Nouveaux Indiens, publié en 2009 chez Seuil. Dans son roman, Jocelyn Bonnerave emmène son lecteur sur un campus américain à la découverte de personnages hauts en couleur, et mène son protagoniste, anthropologue également, à travers des aventures haletantes.

Stéphanie Bonvicini

Stéphanie Bonvicini a écrit la biographie de Louis Vuitton en 2004. Elle a récemment collaborée avec Jacques Attali dans la rédaction de Amours : Histoire des relations entre les hommes et les femmes et de Le sens des choses. Elle anime également Conversation d'avenirs, une émission hebdomadaire diffusée sur Public Sénat.

David Boratav

Né en 1971, David Boratav vient de publier son premier roman, Murmures à Beyoglu, chez Gallimard. Il y explore le sujet des origines et de l'immigration, notamment turque, et fait passer son lecteur du rêve à la réalité par un voyage romanesque entre Paris, Londres et Istanboul.

Camille Bordas

Dans son premier roman, sorti à la rentrée, Les Treize Desserts, Camille Bordas évoque les thèmes de la famille, et de la recherche de l'identité, en conduisant son lecteur d'Arles à Paris, et en lui faisant traverser l'Atlantique, pour rejoindre les Etats-Unis et le Mexique, pays où l'auteur a passé son enfance. Camille Bordas vit désormais à Paris. Avant de se lancer dans l'écriture, elle a étudié la photographie et l'histoire de l'art.

Christophe Bouquerel

Passionné de théâtre, Christophe Bouquerel est aussi professeur de Français en région parisienne. Dans La Boîte à Orages, publié en 2007 aux éditions Panama, il a librement puisé dans son expérience d'enseignement en « banlieue ». Il revient sur la scène littéraire avec Ce n'est qu'un début en 2009.

Pascal Bruckner

Ecrivain politique, Pascal Bruckner a multiplié les expériences, et les voyageurs. Professeurs dans des universités américaines puis maître de conférence à SciencesPo, il collabore pour le Nouvel Observateur et Le Monde. Pascal Bruckner n'hésite pas à s'engager pour ses convictions comme pour Action contre la Faim, en qualité de membre du Conseil d'Administration de 1983 à 1988. Côté écriture, Pascal Bruckner a publié divers essais dont La tentation de l'innocence (Prix Médicis 1995), ainsi que des romans comme Les Voleurs de beauté ou Mon Petit Mari.

Jean-Louis Bruguière

Jean-Louis Bruguière a été le Premier Vice-Président du Tribunal de Grande Instance de Paris de 1995 à 2007. Il s'est rendu célèbre pour son action en matière de coopération de la lute contre le terrorisme en France. Son activité l'a amené à développer une grande expertise dans les réseaux terroristes internationaux, qui lui a valu une grande réputation en France mais aussi à l'étranger. Jean-Louis Bruguière est Officier de l'Ordre National du Mérite et de la Légion d'Honneur. Il a récemment rédigé Tout ce que je n'ai pas pu dire.

Sylvie Brunel

Géographe et économiste, Sylvie Brunel s'est engagée, dans ses écrits comme dans ses expériences professionnelles pour les problématiques qui lui tiennent à coeur, le développement, de famine et d'humanitaire. Son action, notamment auprès du Secrétaire Générale des Nations Unies lui a valu le titre de femme de l'année en 1991. Cette année, elle a publié Nourrir le monde. Vaincre la faim, et Manuel de guérilla à l'usage des femmes.

Vincent Brunner

Amoureux de bande dessinée, mais aussi de musique, Vincent Brunner a décidé de se consacrer à ses deux passions en dirigeant la rédaction d'une bande dessinée qui retrace l'histoire du rock. Rock Strips est paru en Septembre 2009 aux éditions Flammarion. Trente-trois illustrateurs et scénaristes se sont investis dans ce projet qui fait vivre un genre musical avec humour et chaleur.

Julien Capron

Julien Capron a publié Amende Honorable, son premier roman, en 2007. Il y explore le monde de la politique, de la justice et de la presse, en nous entraînant dans une aventure passionnante lancée par l'assassinat d'un Sénateur. Avec Match Aller, Julien Capron poursuit sur la thématique du crime, cette fois dans le cadre d'une équipe sportive, en s'inspirant de la mythologie grecque.

Julien Cendres

Julien Cendres, est l'auteur de nombreux romans, recueils et essais tels que Déserts..., Solitudes foisonnières, À la splendeur abandonné, Affinités licencieuses, Femme selon Chantal Thomass, Le Pays de Perche, Dimanche à Cuba. Il a également publié les oeuvres complètes de Raymond Radiguet chez Stock, en collaboration avec Chloé Radiguet, ainsi qu'une biographie de l'écrivain.

Sorj Chalandon

Sorj Chalandon s'est rendu célèbre en tant que journaliste grâce à ses reportages sur l'Irlande du Nord et sa couverture du procès Barbie pour Libération. Il se consacre désormais au journalisme du côté du Canard Enchaîné, tout en s'adonnant à sa passion pour la littérature. Son dernier roman s'intitule La Légende de nos Pères.

Patrice Delbourg

Patrice Delbourg a laissé sa créativité et son amour des mots s'exprimer dans de nombreux genres, en particulier le roman, la poésie, ou encore la critique. Ses essais lui ont permis de s'exprimer sur un grand nombre de sujets de sociétés. Il participe également à l'émission Des Papous dans la tête. Avec Signe particulier Endurance, son dernier roman, Patrice Delbourg emmène son lecteur dans l'arrière-pays niçois en 1956 alors qu'avec Les Jongleurs de Mot il revient sur la vie et l'oeuvre de 101 écrivains disparus.

Olivier Duhamel

Juriste, politologue français spécialiste du droit constitutionnel, éditeur français, chroniqueur à France Culture, Olivier Duhamel est aussi spécialiste de la Cinquième République et professeur à Sciences-po. Auteur de différents ouvrages, il a notamment écrit La Gauche et la Vème République (PUF), Le pouvoir politique en France (Seuil) et en 2008 Le Stakozysme (Le Seuil). Son dernier manuel est intitulé Droit Constitutionnel et Institutions Politiques et a été publié en 2009.

Raphaël Enthoven

Après l'Ecole normale supérieure et l'agrégation de philosophie, Rapahaël Enthoven devient professeur de philosophie pour diverses universités. Il est aussi co-producteur de l'émission Les vendredis de la philosophie sur France Culture et poursuit d'enseigner à l'école Polytechnique et à Sciences-Po. Il a publié différents essais dont Un jeu d'enfant, la philosophie (Pocket) et en 2009 L'Endroit du décor, aux éditions Gallimard

Luc Ferry

Luc Ferry est un philosophe à l'origine de la notion d'humanisme laïc. Il est un ancien membre de la Fondation Saint-Simon et a participé au gouvernement Raffarin en tant que Ministre de l'Education.
Il a enseigné dans de nombreuses universités françaises. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer La Pensée 68. Essai sur l'antihumanisme contemporain, écrit en collaboration avec Alain Renaut ou encore Le Nouvel Ordre écologique, prix Médicis essai en 1992, ou, plus récemment, Combattre l'illettrisme.

David Foenkinos

Musicien, écrivain, scénariste, David Foenkinos multiplie les tentatives artistiques. Après des études de lettres, David Foenkinos enseigne la guitare et publie ses premiers romans, dont Inversion de l'idiotie (Gallimard). Il a travaillé avec Jacques Doillon pour l'écriture d'un film, a adapté Le Messie de Martin Sherman pour le théâtre et continue de publier de nouveaux livres dont Qui se souvient de David Foenkinos, Nos séparations (Gallimard) et La délicatesse (Gallimard, 2009).

Gilles Finchelstein

Gilles Finchelstein est Directeur général de la Fondation Jean Jaurès et directeur des études de Euro RSCG. Ancien conseiller de Dominique Strauss-Kahn, il est l'auteur de Le Jour où la France a dit non - Comprendre le référendum du 29 mai 2005 et de Le monde d'après. Une crise sans précédent, qu'il vient de publier chez Plon en collaboration avec Matthieu Pigasse.

Jean-Pierre Fleury

Homme aux multiples passions, Jean-Pierre Fleury s'est fait connaître pour ses séries documentaires diffusées sur les grandes chaînes de télévision française et sa participation à la série mythique Histoires Naturelles. Il évoque sa passion de la nature dans son ouvrage Le Roman de mes chemins buissonniers.

Hélène Gaudy

Tout d'abord intéressée par les Arts Décoratifs, Hélène Gaudy a choisi dès 2008 la littérature pour exprimer sa créativité, en participant tout à d'abord à la rédaction d'ouvrages collectifs, comme Une chic fille, ou de revue, telle Inculte. Ses premiers romans, Vues sur la Mer et Atrabile ont été très remarqués par la critique. Elle poursuit son exploration du monde adolescent avec Si rien de bouge, sorti en 2009.

Brigitte Giraud

Née en Algérie, Brigitte Giraud a grandi dans la banlieue de Lyon. Elle a étudié l'anglais et l'allemand, ce qui lui a permis de devenir traductrice. Son premier roman, La Chambre des Parents a été récompensé par le Prix Littéraire des Etudiants. Il a entre autre été suivi par Nico, en 1999, J'apprends, en 2005, ou encore L'amour est très surestimé en 2007.

Pierre Grosser

Spécialiste de l'histoire du XXe siècle, Pierre Grosser a consacré son dernier ouvrage à l'année 1989, qu'il a rebaptisée L'année où le monde a basculé. Maître de conférences à Sciences-Po, il y enseigne l'histoire et les relations internationales, matières qui constituent ses axes de travail. Il dirige également l'institut diplomatique du ministère des affaires étrangères depuis sa création en 2001.

Jean-Pierre Guéno

Historien et éditeur, Jean-Pierre Guéno est à l'origine de la publication des très remarqués Paroles de Poilus et Paroles d'Etoiles. Cette passion pour les lettres s'est également traduites par d'autres rassemblement de correspondances : Paroles de Détenus, Cher pays de mon enfance et Je t'aime, qui retrace un siècle de lettres d'amour. Il est également directeur des éditions de Radio France.

Éric Giuily

Ancien membre du Conseil d'Etat, Éric Giuily est un grand nom du monde de la communication en France. Il a successivement dirigé Antenne 2, l'Agence France Presse et le Groupe Publicis Consultants depuis 2001. Il a souhaité partager son expérience et son expertise dans Stratégie de la Communication, paru chez PUF en octobre.

Gisèle Halimi

Avocate d'origine tunisienne, Gisèle Halimi s'est fait connaître pour les grandes causes pour lesquelles elle s'est engagée : indépendance des colonies françaises du Maghreb, dénonciation de la torture pendant la guerre d'Algérie et du Vietnam, droit à l'avortement. Elle a également été élue à l'Assemblée Nationale. Dans son dernier livre, Ne vous résignez jamais, elle évoque son combat féministe.

Simone Harari

Dans son ouvrage La Télé Déchaînée, publié à la rentrée par les éditions Flammarion, Simone Harari nous introduit à l'univers du petit écran en nous faisant profiter de son expérience de productrice d'émissions et de jeux de télévision à grands succès.

site internet de l'auteur : www.simoneharari.fr/

Yannick Haenel

Professeur de français, co-créateur de la revue littéraire Ligne de Risque, Yannick Haenel a signé plusieurs romans à succès, en particulier Cercle, en 2007, ou Introduction à la mort française en 2001. Cette année, il s'est plongée au cœur de la vie du résistant polonais Jan Kraski, à l'occasion de la rédaction d'un docu-fiction éponyme.

Jean Hautepierre

Jean Hautepierre a commencé à écrire son œuvre poétique à partir de 1982. Des textes sur la naissance et la chute d'un empire imaginaire (Le Siège, ed. St Germain des Près), aux accents de tragédie grecque (Néron, Publibook). Il a également écrit dans des revues (« Coins de table », « La lettre de Jean Hautepierre »). A l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Edgar Allan Poe, il propose à son tour sa traduction des Poèmes de son illustre prédécesseur.

Fabrice Humbert

Représentant de la nouvelle génération d'écrivains talentueux français, Fabrice Humbert a reçu le Prix Orange du livre pour L'Origine de la Violence, publié en 2009. Ses romans précédents, Autoportraits en noir et blanc et Biographie d'un inconnu ont également été reçus avec beaucoup de succès auprès du public.

Site internet de l'auteur : http://fabricehumbert.canalblog.com/

Alexandre Jardin

Ecrivain et cinéaste, Alexandre Jardin a été récompensé par de nombreux Prix littéraires parmi les plus réputés pour son oeuvre romanesque comportant entre autres Le Zèbre, Fanfan ou encore Chaque femme est un roman. Trois de ces romans ont fait l'objet d'adaptation cinématographique, et il a participé à leurs transcriptions sur grand écran.

André Kaspi

Historien éminent, André Kaspi est un spécialiste de l'histoire américaine qu'il a enseigné à La Sorbonne. Chevalier de la Légion d'Honneur, André Kaspi est également maire adjoint de la ville de Saint-Maur-des-Fosses. Il est auteur de nombreux ouvrages dont récemment Les juifs américains (Plon, 2008), Des espions ordinaires (Larousse, 2009) et Histoire des relations internationales, (Armand Colin, 2009).

Basile de Koch

Ancien assistant parlementaire, il s'est longtemps engagé aux côtés de l'UDF. Il est aujourd'hui chroniqueur de la rubrique clubbing de Voici et écrit pour la rubrique télévision de Valeurs Actuelles. Parmi ses livres publiés, on peut noter L'Histoire universelle des religions: de Cro-Magnon à Raël aux éditions La Table Ronde en 2006 et Flammarion vient de publier son Manuel d'inculture générale en 2009.

Jacques Jouet

Artiste complet, Jacques Jouet s'est essayé avec succès à de nombreux genres littéraires, comme la poésie, le roman ou bien encore le théâtre. Amoureux des mots, il a rejoint l'Oulipo en 1983. Il également à l'origine d'un feuilleton diffusée en ligne sur le site de la maison d'édition P.O.L. Son dernier roman, Bodo, s'inspire de ses voyages en Afrique et revient sur les rapports humains issus de la colonisation.

Serge Joncour

Serge Joncour a écrit son premier roman Vu, en 2000. Depuis, il a été au premier plan des Prix littéraires, étant récompensé pour U.V. en 2003 et pour l'Idole en 2005. Son dernier roman, L'homme qui ne savait pas dire non, égratigne la société de l'acquiescement en décrivant les pérégrinations d'un employé d'une société de sondages qui ne peut prononcer ce petit mot si simple et si utile.

Nelly Kaplan

Nelly Kaplan est une cinéaste / écrivain née en Argentine dont l'oeuvre a été saluée par sa nomination au rang de Chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur. Elle s'est illustrée avec des oeuvres de fiction, des documentaires ou encore des scénarios. Son dernier ouvrage, intitulé Et Pandore en avait deux / Mon Cygne, mon signe..., a été publié aux Editions du Rocher en 2008.

Gaspard Koenig

Avec son premier roman, Octave avait vingt ans, Gaspard Koenig, collaborateur du Magazine Littéraire, offre une seconde chance à Octave, personnage secondaire du roman de Marcel Proust A la recherche du temps perdu, et suit ses pérégrinations dans le monde contemporain.

Alexandre Lacroix

Alexandre Lacroix a suivi des études de philosophie et d'économie, avant de poursuivre sa formation à Sciences-Po, établissement où il enseigne aujourd'hui la littérature. Il a été à l'origine du lancement du premier magazine français consacré à la philosophie, intitulé « Philosophie », dont il est à ce jour rédacteur en chef, et qui a été récompensé du Meilleur Magazine 2007. Passionnée par l'écriture depuis toujours, il a publié son sixième roman, Quand j'étais nietzschéen, en août dernier.

Site internet de l'écrivain : http://www.alexandrelacroix.com/

Cécile Ladjali

Professeur de français passionnée par son métier, Cécile Ladjali est agrégée de lettres modernes et a obtenu son doctorat en travaillant sur le thème de l'androgynie chez les écrivains du XIXe. Outres des essais ayant trait à la pédagogie, elle est l'auteur de recueil de poésie, de tragédie, et de romans, dont son dernier, Les Vies d'Emily Pearl.

Claude Lanzmann

Auteur du très célèbre documentaire Shoah en 1985, Claude Lanzmann s'était auparavant fait connaître par ses actes de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Philosophe de formation, il a enseigné en Allemagne au sortir de la guerre, avant de rejoindre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir au sein de la rédaction des Temps Modernes. Il revient sur cette vie exaltante dans ses mémoires, publiée cette année chez Gallimard sous le titre Le Lièvre de Patagonie.

Renaud Leblond

Ancien journaliste à l'Express, Renaud Leblond occupe désormais les fonctions de directeur de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Il a également été conseiller de François Aubert, Secrétaire d'Etat à la Recherche. Dans son ouvrage Main basse sur le génome, il explore à destination du grand public les possibles conséquences des dernières découvertes en matière de génétique. Il a également enquêté sur les sectes avec la publication de Le Pouvoir des Sectes.

Thomas Lélu

Homme aux multiples talents, Thomas Lélu est avant tout un artiste à part entière. Photographe et plasticien, il a exposé à Paris et en province ses compositions. Depuis 2005, il s'est essayé avec succès au roman, publiant Je m'appelle Jeanne Mass et Perdu de Vue aux éditions Léo Sheer.

Site internet de l'artiste : http://www.thomaslelu.net/

Simon Liberati

Latiniste émérite, Simon Liberati a été journaliste pour le magazine FHM pendant vingt-ans et n'a publié son premier roman, Anthologie des Apparitions, que relativement tard. Très bien accueillie par la critique, cette première expérience dans le champ romanesque a été suivie par Nada exist, en 2007, puis en 2009, par L'hyper Justine qui traite en autre du thème de la prostitution.

Géraldine Maillet

De la mode à la littérature, il n'y a qu'un pas, comme l'a prouvé Géraldine Maillet en 1999 avec son premier roman Une rose pour Manhattan. Ancienne mannequin, l'écrivain puise dans ses expériences passées une inspiration renouvelée pour ses différents livres, tout comme pour ses chroniques dans l'émission « Ca balance à Paris ». Plus largement, son œuvre reflète sa vision de la féminité et des thèmes qui y sont associés.

Francine de Martinoir

Francine de Martinoir témoigne de sa passion pour la littérature de manière multiples, à travers l'enseignement, à travers ses critiques littéraires pour le journal la Croix, et à travers ses romans, dont le dernier, l'Aimé de Juillet, a été unanimement salué par la critique. Francine de Martinoir est aussi l'auteur de plusieurs biographies, dont celles de figures historiques telles que Catherine de Gênes ou Marie Susini.

Dominique Missika

Rédactrice en chef de la chaîne Histoire, productrice de l'émission "L'Amour sous l'Occupation" sur France Culture, Dominique Missika s'est intéressée aux conséquences de la guerre sur les rapports familiaux et amoureux. Après plusieurs ouvrages sur l'Occupation et la Résistance, elle publie chez Armand Colin Résistance : Histoires de Familles, ainsi que Je vous promets de revenir: 1940-1945, le dernier combat de Léon Blum chez Robert Laffont.

Vincent Message

Vincent Message s'est fait remarqué à l'occasion de cette rentrée littéraire grâce à son roman Les Veilleurs, qui a été qualifié de « polar philosophique » ou de « thriller fantastique des temps modernes ». Spécialiste du roman du XXe siècle, auquel il a consacré sa thèse, Vincent Message signe ici son premier roman.

Léonora Miano

Originaire du Cameroun, Léonora Miano a depuis rejoint la France. Bien qu'écrivant régulièrement depuis son adolescence, Léonora Miano n'a commencé à publier qu'à l'âge de 30 ans. Ses œuvres ont alors reçu un très bon accueil. Son dernier roman, Les aubes écarlates, est l'élément central de sa Suite Africaine, qui s'articule de L'intérieur de la nuit et de Contours du jour qui vient. Il explore la mémoire de la traite négrière, avec un regard sur les oubliés de l'Histoire qui, arrachés à leur continent, n'atteignirent jamais le Nouveau Monde.

Site internet de l'écrivain : http://www.leonoramiano.com/

Jean-Pierre Milovanoff

Après des études à Montpellier et à la Sorbonne, Jean-Pierre Milovanoff a enseigné la littérature en Tunisie et au Danemark. Dans le même temps, il s'est lancé lui même dans l'écriture en explorant des genres divers, théâtre, roman et poésie. Son dernier roman, L'Amour est un fleuve de Sibérie, est publié aux éditions Grasset, et a été salué par la critique tout comme ses précédents ouvrages.

Site internet de l'écrivain : http://www.jeanpierremilovanoff.net/

Pierre Milza

Pierre Milza est bien connu de tous les étudiants en histoire, mais également de tous les amoureux de cette science, dont il est un spécialiste reconnu. Ses manuels sont largement diffusés dans les bibliothèques universitaires, et il est lui-même professeur émérite des universités à Sciences-Po. Expert de l'émergence des fascismes en Europe et de l'Italie, son dernier ouvrage traite des relations internationales de 1871 à 1914.

Maurice Mimoun

Médecin, Chef du service de chirurgie plastique, réparatrice et esthétique à l'Hôpital Rotschild de Paris, Maurice Mimoun est également un homme pleinement investi dans des débats que traverse la société, et qui n'hésite pas à aller au devant du public pour réfléchir sur les caractéristiques de sa profession. Ainsi, il a publié en 1998 L'impossible limite, carnets d'un chirurgien, et S'empêcher d'en faire trop en 2004.

Alain Minc

Il est l'auteur d'Epître à nos nouveaux maîtres, essai s'en prenant au « pouvoir gay » qui fit scandale. Issu du milieu de la finance, dans un de ses derniers essais Ce monde qui vient (Grasset), il propose une réflexion sur le capitalisme, ses points noirs, les transformations que connaissent les grandes puissances. Toujours aux éditions Grasset, il a publié en 2009 Dix Jours qui ébranleront le monde où il évoque des scénarios possibles futurs dans le but d'éclairer le présent.

Yann Moix

Ecrivain et cinéaste, Yann Moix a combiné des études scientifiques, des études commerciales et est diplômé de SciencesPo Paris. Il est également passionné de littérature et s'est engagé dans l'écriture en 1996 avec Jubilations vers le ciel, qui fut un succès immédiat couronné du prix Goncourt du Premier Roman. Il vient de publier chez Grasset Cinquante ans dans la peau de Michael Jackson. Yann Moix est aussi le réalisateur des films Grand Oral, Podium et Cineman.

Tania de Montaigne

Journaliste et écrivain, Tania de Montaigne a longtemps présenté des émissions télévisées à destination des plus jeunes, sur Canal J et sur Paris Première. Elle a ensuite rejoint l'équipe de Stéphane Bern Les fous du Roi sur France Inter. Elle anime actuellement une chronique sur Canal + dans Nous ne sommes pas des anges. Parmi ses productions romanesques, on peut citer Geneviève et la théorie du 5, Tokyo c'est loin ou encore 11 femmes.

Dominique Noguez

Ecrivain et essayiste, fasciné par le cinéma d'avant-garde tout comme par la littérature, Dominique Noguez est un auteur réputé. Il a été notamment récompensé du Prix Femina pour Amour noir, son sixième roman publié en 1997. L'écrivain a également beaucoup publié d'essais liés au cinéma, ainsi que Les Trois Rimbaud (1986) ou Lénine Dada (1989). Son dernier ouvrage s'intéresse à l'œuvre de son amie Marguerite Duras Duras, toujours (Actes Sud).

Florence Noiville

Diplômée d'HEC et de SciencesPo, Florence Noiville a aussi été diplômée en droit des affaires. Rédactrice en chef du Monde des Livres, elle a reçu le Prix du Récit biographique en 2003 pour Isaac B. Singer. Auteur du roman La Donation, Florence Noiville a également beaucoup écrit pour les plus jeunes. Dans son dernier ouvrage, J'ai fait HEC et je m'en excuse, elle critique le système des business schools, en réclamant une réforme qu'elle estime nécessaire au vu de la crise financière.

Christine Orban

Christine Orban est l'auteur de 11 romans, dont son dernier a été publié en 2009 aux éditions N'oublie pas d'être heureuse. L'auteur de Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi a donc acquis une place reconnu dans le monde des lettres. Christine Orban et née au Maroc, et a fait des études de droit, avant de se consacrer à la littérature.

Jean-Marc Parisis

Journaliste puis directeur de collection aux Editions du Quai Voltaire, Jean-Marc s'est essayé avec succès à l'écriture depuis 1987. Dans la lignée de son premier roman La Mélancolie des fast-foods, il s'est constitué en témoin ironique et critique de la société contemporaine. Son dernier roman, Les 42112Aimants explore quant à lui le thème de l'amour.

Laurence Plazenet

Normalienne, agrégée et docteur ès lettres, Laurence Plazenet est maître de conférences à la Sorbonne. Elle est particulièrement intéressée par la littérature française du XVIIe sièce. Cette année, elle a signé son premier roman, La Blessure et la soif, récit historique situé au XVIIe siècle, qui voit se rencontrer un Chinois et un Français dans leur quête pour la vérité et la justice.

Patrick Poivre d'Arvor

Figure emblématique de la télévision française et du journalisme, Patrick Poivre d'Arvor a présenté le journal télévisé d'Antenne 2 de 1976 à 1983 avant de devenir le présentateur du 20 heures de TF1 en 1987. Par ailleurs, Patrick Poivre d'Arvor est également un auteur très prolifique qui a publié depuis 1982 une quarantaine d'oeuvres littéraires qui ont souvent été inspirées par ses expériences personnelles. Son oeuvre la plus récente s'intitule Fragments d'une femme perdue et a été publié aux éditions Grasset

Roger Pol-Droit

Philosophe reconnu, Roger Pol - Droit s'est notamment interrogé sur le peu d'importance donné à la pensée indienne dans la philosophie occidentale avec L'oubli de l'Inde. Contributeur au Monde des Livres, il écrit aussi des chroniques pour Le Point et Les Echos. Il a également publié plusieurs ouvrages d'initiation consacrés à la philosophie.

Site internet de l'auteur : http://www.rpdroit.com/

Laurent Quintreau

Les romans de Laurent Quintreau, Marge Brute, 2006 et Mandalas, 2009, empruntent librement au monde de l'entreprise que connaît l'auteur du fait de son emploi en tant que créatif chez Publicis. Au-delà des problématiques inhérentes aux sphères dirigeantes d'une grande société, ils posent des questions universelles telles que la recherche du bonheur, la réalité et la vie tout simplement. Laurent Quintreau a contribué au lancement de la revue d'avant-garde littéraire Perpendiculaire.

Chloé Radiguet

Inspirée par son célèbre oncle Raymond Radiguet, Chloé Radiguet a rédigé en 2003 une biographie de l'écrivain, Un jeune homme sérieux dans les années folles et a participé à la publication de ses oeuvres complètes. Elle a également consacré un abécédaire à l'oeuvre de Georges Brassens, Brassens... à la lettre.

Annelise Roux

Après des études de sciences politiques, Annelise Roux va se tourner vers le journalisme, puis exercer de nombreuses fonctions dans sa région du Médoc avant de se tourner définitivement et avec succès vers la littérature. Avec La solitude de la Fleur Blanche, elle explore et questionne ses origines en se penchant sur son enfance de fille de pieds-noirs dans le Bordelais.

Didier Schlachter

Economiste, Didier Schlatchter enseigne à Sciences-Po et a publié plusieurs livres et manuels sur l'économie dont Comprendre les mathématiques financières (Hachette Education).

Olivier Sebban

Olivier Sebban est un jeune écrivain qui vient juste de publier son premier roman, Amapola, aux Éditions Seuil. Très proche de l'Espagne par ses origines et très attaché à ce pays, il situe l'action de cet ouvrage durant la guerre d'Espagne dans un roman historique ambitieux où sont évoqués tout à tour l'exil, la culpabilité et le secret familial.

Boris Sirbey

Professeur de philosophie, Boris Sirbey a plus particulièrement travaillé sur la psychologie des masses et le thème de l'enfermement. Avec la Vérité sur le cancer, il développe une approche psychosomatique de la maladie en montrant comment le patient peut lutter contre sa propagation par un travail sur son vécu.

Alain-Gérard Slama

Journaliste et historien, Alain-Gérard Slama est professeur à Sciences Po Paris, éditorialiste et membre du comité éditorial du Figaro magazine, ainsi que Président de la Fondation de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm. Il participe régulièrement aux Matins de France Culture et a publié en mars 2009 La société d'indifférence aux Editions Plon.

Pierre Stasse

Avec son premier roman Les restes de Jean-Jacques, Pierre Strasse a marqué la rentrée littéraire 2009, en produisant un récit dynamique et émouvant. On y suit les aventures de Paul Léonard, en proie à des difficultés financières que l'auteur emmène à la rencontrer de personnages fantasques plus attachants les uns que les autres.

Lucien Suel

Lucien Suel est un poète original et visionnaire, qui cherche à offrir à la beauté des mots des vecteurs aussi divers que possibles : rock, art visuel, procédés formels. Lucien Suel s'est également tourné vers le roman, et est l'auteur notamment de La mort du Jardinier et de La Patience de Mauricette.

Site internet de l'auteur : http://luciensuel.blogspot.com/

Camille de Toledo

Née en 1976 à Lyon, décrit dans Archimondain Jolipunk les contradictions de la génération ayant vécu entre la chute du mur de Berlin et le 11 septembre. Après Vies et Mort d'un terroriste américain (Verticales, 2007) et L'Inversion de Hieronymus Bosch(Verticales, 2005), il s'est également attaqué aux illusions de la « littérature-monde » avec Visiter le Flurkistan (PUF, 2008). Il publie aux éditions du Seuil Le hêtre et le bouleau : Essai sur la tristesse européenne suivi de L'utopie linguistique ou la pédagogie du vertige.

Hubert Védrine

Après Sciences-Po Paris et une licence d'histoire, et le diplôme de l'ENA, Hubert Védrine a commencé sa carrière politique en 1981. En 1997, il devient Ministre des Affaires Etrangères sous le gouvernement Jospin. Son expertise des relations internationales le conduit à publier régulièrement des articles d'analyse dans la presse française et étrangère. Il est l'auteur en 2008 avec Pascal Boniface d'un Atlas du monde global où il donne des clés pour mieux comprendre le monde actuel.

Camille de Villeneuve

Après avoir publié en 2007 une étude sur les rapports entre l'Église se les femmes intitulée Vierges ou mères, Camille de Villeneuve, ancienne élève de l'ENS a fait son entrée dans la littérature avec Les Insomniaques, roman qui revient sur l'héritage familial et la résistance au changement dans la France d'après-guerre.

Oliver Weber

Après des études d'économie, d'anthropologie, de droit international, Olivier Weber a été correspondant de guerre pour de nombreuses publications. Son suivi des mouvements de guérilla lui ont notamment permis de côtoyer les Talibans en 2001 et offert la matière de son ouvrage Le Faucon Afghan. Ses innombrables voyages lui ont valu d'autres carnets de routes, tout comme des films documentaires. Ses derniers ouvrages s'intitulent Le Tibet est-il une cause perdue? et J'aurai de l'or.

Florian Zeller

Auteur prolixe, Florian Zeller finissait juste Sciences-Po, lorsque son premier roman, Neiges Artificielles (J'ai Lu), était publié. Depuis, il a multiplié les ouvrages et les expériences, a remporté le prix Interallié en 2004 pour La Fascination du Pire (J'ai Lu), s'est essayé avec talent au théâtre, et enseigne la littérature à Sciences-Po.
Location: Sciences Po
27, rue Saint-Guillaume
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 49 50 50
Fax : +33 (0)1 42 22 31 26
Internet Site : www.sciences-po.fr
Date: Saturday, December 5, 2009
Time: 14:00-18:00 CET

id : 27165


Top