Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Michel Lebrun-Fanzarolli "War in the Gulf"


22 septembre-11 novembre
Vernissage le 21 septembre à 18 heures

le propos n'est évidemment pas de raconter ce que fut cette guerre. le choix de la guerre du golfe, légèrement décalé dans le temps, déjà historique, permet de se positionner intelligemment en retrait de l'actualité.

le choix de michel lebrun-franzaroli est de revenir sur les questions posées par les images diffusées, sur ces séquences télévisuelles intemporelles-insituables, censées relater un événement pourtant daté et localisé.

bien qu'exclues des champs d'opération, ne pouvant filmer en direct, les télévisions diffusèrent tout de même des images, car cela était non seulement nécessaire, mais posait le fondement de leur légitimité. les militaires fournissaient par l'intermédiaire de leur propre service de presse les images reprises mondialement et vantant l'air/l'ère de la guerre moderne et propre.

en dépit du matraquage médiatique intense, personne n'est capable de savoir où et quand ont été pris ces clichés, quel est le nombre exact de morts que provoqua cette guerre, ...

cleptomane de l'image, michel lebrun-franzaroli s'intéresse aux images médiocres de grande diffusion. perturbant la temporalité de ces images, ils les soustrait à toute tentative univoque et rend au spectateur sa puissance critique de jugement. le constat de la dilution du pouvoir est inévitable. qui est l'auteur de la guerre ? qui est l'auteur de l'image ? qui est l'auteur de l'œuvre ?
Location: Galerie Hors Sol
4, rue Chérubini
75002 Paris
M° Quatre-Septembre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 48 05 78 58
Mail : contact@galerie-hors-sol.com
Internet Site : www.galerie-hors-sol.com
Date: Thursday, September 21, 2006
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 2738


Top