Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Avant-première du film "Invictus" de Clint Eastwood


L'objectif sera de mettre l'accent sur le « sport au service de la réconciliation », et sur l'importance du combat contre le racisme, au service de la paix et de la résolution des conflits.

Cet évènement majeur est organisé par l'UNESCO, l'agence spécialisée des Nations Unies chef de file pour l'éducation physique et le sport (EPS), en collaboration avec Havas Sports & Entertainment et Warner Bros. Le film, produit et réalisé par Clint Eastwood, raconte la vie de Nelson Mandela pendant la Coupe du monde de rugby 1995 en Afrique du Sud. L'avant-première réunira des personnalités politiques et sportives ainsi que des champions de l'UNESCO pour le sport, pour célébrer le pouvoir du sport au service de la réconciliation.

Dans le contexte de la libération de Mandela et de son élection à la présidence de l'Afrique du Sud, le film retrace la manière dont il a utilisé la Coupe du monde de rugby 1995 pour réconcilier le peuple sud-africain à la fin de l'apartheid. Morgan Freeman incarne Nelson Mandela et Matt Damon joue le rôle de François Pienaar, capitaine de l'équipe nationale.


L'UNESCO et le sport pour la réconciliation

Invictus, en montrant comment on peut promouvoir la paix, la tolérance et la solidarité grâce au sport, est un puissant plaidoyer pour le programme « Sport pour la paix et le développement » de l'UNESCO. Le sport joue un rôle significatif comme vecteur de l'intégration sociale et du développement économique et comme moyen de communiquer et de mettre en œuvre les valeurs de tolérance et de fair-play.

La pratique du sport est un outil puissant pour faire tomber les barrières et dépasser les divisions entre communautés et pays différents, pendant et après des situations de conflits. Ainsi, le programme de l'UNESCO du « sport au service de la paix et du développement » promeut l'indéniable capacité du sport à unir les sociétés au niveau universel, en comblant le fossé entre les races, les cultures et les différents niveaux de pauvreté.

Dans le cadre de ses efforts pour permettre au sport de jouer pleinement son rôle de vecteur de paix et de développement social, l'UNESCO apporte son aide à des organisations non-gouvernementales (ONG), aux gouvernements et à des experts dans la conception de politiques sportives fondées sur les droits humains.

Le programme de l'UNESCO pour l'éducation physique et le sport aborde un certain nombre de thèmes, notamment :

* La promotion du sport comme vecteur de paix, de réconciliation et de développement.
* L'amélioration de la qualité et de l'accès aux programmes d'éducation physique et sportive.
* La promotion et la préservation des jeux et sports traditionnels et de leur rôle dans le dialogue interculturel.
* La promotion de l'égalité des genres dans le sport en encourageant la pleine participation des femmes et l'égal accès aux programmes d'éducation physique et sportive.
* La lutte contre toutes les formes de discrimination, en particulier les comportements ou expressions racistes à tous les niveaux.
* La mobilisation des gouvernements pour combattre le dopage dans le sport.

Avant-première du film "Invictus" de Clint Eastwood
Location: Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Date: Monday, January 11, 2010
Time: 19:00-23:00 CET

id : 27768


Top