Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Etel Adnan et Simone Fattal


Etel Adnan s'est installée près de la mer en Californie...
Comme le marcheur pour qui chaque pas fait naître une randonnée, pour le peintre, chaque rencontre avec une nature très mystérieuse et très grandiose, fait éclore une série. Une série n'est pas une durée mais une suite de temps arrêtés, d'instants d'émotion. Plaisir de poser au pinceau l'encre sur le papier. Traces colorées des rythmes de la lumière. La spontanéité du geste, sûr et libre, contient toute l'énergie de l'espace et du temps qui passe. Les signes, rappels des alphabets ancestraux, s'inscrivent comme les lignes d'un journal intime.
Annick Chantrel Leluc, historienne de l'art décembre 2009

Simone Fattal sculpte la terre. Son geste d'artiste requise par la sculpture, ôter pour construire, demeure immuable. La force agissante du feu anime la matière d'une charge humaine. Matité des corps calcinés recouverts de poussières d'ocres brunes et de terres d'ombre.

Les hommes et les femmes se dressent comme les colonnes creuses d'un temple, dans un dramatisme poignant. Les têtes en silhouettes et les jambes de géant, en marche dans un léger déséquilibre, soulignent l'aspect cinétique. Le corps puissant est en creux, le creux de l'attente. Dans un rapport concave au temps elle revitalise ce qui a été déclaré mort.

Dans un jeu mystérieux de réminiscences, dès que ses mains se posent sur la terre, l'archéologie sumérienne et assyrienne les habite. Elle est celle qui met les personnages mythiques en marche, les archétypes archaïques deviennent maîtres du sens de ses sculptures. Antiquité et temps contemporain se rejoignent comme si les morts revenaient se battre ici et maintenant.

Simone Fattal s'affirme sculpteur de la légende de l'homme répondant à notre soif d'un primitif moderne, au besoin de recommencer aujourd'hui la création de l'être humain.
Annick Chantrel Leluc, historienne de l'art, décembre

Vernissage d'Etel Adnan et Simone Fattal
Location: Espace Galerie Europia
15, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier
France
Phone : +33 (0)1 45 51 26 07
Mobile : +33 (0)6 87 80 23 66
Fax : +33 (0)1 45 51 26 32
Mail : info@europia.org
Internet Site : europia.org/Galerie
Date: Thursday, January 14, 2010
Time: 18:00-21:00 CET

id : 28027


Top