Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage "UNETERNALCITY.FR - Urbanisme beyond Rome"


SECTION OF THE 11TH MOSTRA INTERNAZIONALE DI ARCHITETTURA -
LA BIENNALE DI VENEZIA
DIRECTED BY AARON BETSKY

Exposition accueillie au Pavillon de l'Arsenal du 18 février au 27 mars 2010

Production et coordination de l'exposition en France :
NEMESI STUDIO avec GIAMMETTA & GIAMMETTA et T-STUDIO

avec la participation de Roma Interrotta (1978)

À l'heure des réflexions sur l'avenir de la métropole parisienne, l'exposition «Rome Uneternal city» propose un regard renouvelé sur l'avenir de la ville européenne. Réunies sous la direction d'Aaron Betsky, architecte, critique et directeur du Cincinnati Art Museum, douze équipes d'architectes internationaux enrichissent le débat à partir des problématiques romaines mais partagées : mobilité et accessibilité, habitat et étalement urbain, économie et écologie... Exposition prospective, portée par les architectes eux-mêmes, Uneternal city a pour but d'appréhender la transformation de la ville contemporaine.

Trente ans après l'exposition manifeste itinérante « Roma Interrotta » (1978)* qui proposait des visions urbaines utopiques et aléatoires de la ville historique, Uneternalcity, élabore des stratégies innovantes en partant de la redéfinition des limites géographiques actuelles et futures de la capitale italienne. Hier, Antoine Grumbach, Robert Venturi, Robert Krier ou Michael Graves,... aujourd'hui BIG, MAD, Nemesi studio, New west land ou West 8,... proposent leur vision pour la ville éternelle.
Chaque équipe, au travers des thématiques contemporaines, aborde les enjeux de la capitale italienne d'aujourd'hui et de demain. Chaque projet explore des espaces et des tissus urbains, hors des sentiers battus. Uneternalcity ne prétend offrir ni construction nouvelle ni plan d'avenir mais plutôt la recherche d'un urbanisme différent qui n'ait pas comme point de départ une planification abstraite mais un urbanisme nourrit de la vie et de l'énergie présentes dans la cité.

Présentée, partiellement, pour la première fois à la biennale internationale d'architecture de Venise, l'exposition devenue Unetrenalcity.fr veut être le point de départ pour un laboratoire associatif ouvert d'études sur la ville, «capable d'engager les architectes italiens et internationaux et les institutions dans un parcours qui permette de définir les objectifs nouveaux et les instruments de développement qu'il s'agisse du projet lui-même ou de son coût économique et environnemental».

En accueillant cette exposition prospective le Pavillon de l'Arsenal souhaite mettre en regard les problématiques urbaines contemporaines de deux villes capitales dont l'histoire, et les questionnements reposent sur des enjeux réciproques pour permettre à chacun de contribuer au débat pour la ville de demain.


Agences d'architectes invitées :
BIG
CENTOLA&ASSOCIATI
DELOGU ASSOCIATI
GIAMMETTA & GIAMMETTA
KONING EIZENBERG
LABICS
MAD OFFICE
N! STUDIO
NEMESI STUDIO
NEW WEST LAND
T-STUDIO
WEST 8
Location: Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Date: Wednesday, February 17, 2010
Time: 18:30-21:00 CET

id : 28605


Top