Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Julien Spianti "Le syndrome de Stendhal"


du 11 février au 13 mars 2010
Vernissage le jeudi 11 février à partir de 18 heures

« Le syndrome de Stendhal » est une perturbation qui touche principalement les personnes trop sensibles exposées aux troubles du voyage ou aux passions des œuvres d'art.
L'écrivain Stendhal a vécu une expérience similaire en 1817 lors d'un voyage en Italie, à l'étape de Florence, « en sortant de la Santa Croce j'avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber ».
Devant les dessins de ce très jeune artiste Julien Spianti, nous pouvons peut-être ressentir un trouble et des émotions qui sont à l'image de l'esprit qui vacille.
L'espace est très instable, avec des sols, des murs qui vibrent, tremblent, se lézardent. Les fenêtres s'ouvrent à la fois sur le dehors et le dedans.
Les corps prisonniers ou solitaires, les visages effacés par leur chevelure ne parlent qu'en fonction du lieu, du décor, de la chambre. Ces zones parfois inachevées, indéterminées, sont le reflet de l'état intérieur, de l'humeur des êtres. L'incertitude de leur présence, l'ambiguïté de leurs actions leur confèrent une inquiétante étrangeté.
Dans un espace où le parquet se transforme en liquide, où le feu surgit des murs, où l'enfant dessiné trace des lignes imaginaires Julien parle de « l'espace comme une matière ondulatoire qui se démultiplie comme les strates de la pensée, c'est vraiment comme un espace mental. Identité entre l'individu et son enfermement, espace reflet de l'âme ou inversement ».
Un monde à explorer, une exposition à ne pas manquer.
Marie VITOUX


Location: Galerie Marie Vitoux
Galerie Vitoux
3, rue d'Ormesson
Place Sainte-Catherine
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 48 04 81 00
Fax : +33 (0)1 48 04 56 99
Mail : contact@galeriemarievitoux.com
Internet Site : www.galeriemarievitoux.com
Date: Thursday, February 11, 2010
Time: 18:00-21:00 CET

id : 28685


Top