Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Dominique Champion "Les Assises du Luxembourg"


photographie

du 18 février au 20 mars 2010
vernissage en présence du photographe jeudi 18 février de 18h à 21h
Ouverture exceptionnelle du mardi au samedi de 12h30 à 19h00 pendant la période de l'exposition

Né à la fin de la dernière guerre, Dominique
Champion étudie à l'Institut Français de la Photographie avant de devenir photographe industriel puis de travailler au service d'un laboratoire photographique. Après trois ans au studio spécialisé dans la prise de vue d'architecture et de reproduction de tableaux, il part deux années en Inde d'où il revient avec un reportage photographique sur l'incroyable diversité des métiers pratiqués dans ce pays.
A la différence des photographes humanistes, Dominique Champion ne photographie pas les gens eux-mêmes mais il fixe des lieux et des objets fortement imprégnés de l'âme de ceux qui les ont traversés, habités ou sculptés. Les rythmes, les choix de lumière, les ombres très allongées, le graphisme qui souligne la couleur, et la recherche du cadrage sont les éléments qui comptent le plus à ses yeux dans son travail.
Ses parents lui offrent son premier appareil photographique 24x36 pour son treizième anniversaire. C'est à cet âge qu'il prend ses premiers clichés au Jardin du Luxembourg et réalise les agrandissements en noir et blanc de la Fontaine Médicis et des « Reines du Luco ».
C'est dans ce jardin, le jardin de son enfance, qu'il va revenir...
Dans sa nouvelle exposition, « les Assises du Luxembourg », Dominique Champion nous livre sa vision du monde à travers des photographies de chaises dans le jardin déserté. Il y exprime sa générosité en fixant l'instant d'après, quand les acteurs ont quitté la scène laissant derrière eux le décor immobilisé comme ils l'ont abandonné sans y penser.

Vernissage de Dominique Champion "Les Assises du Luxembourg"
Location: Galerie Noelle Aleyne
18, rue Charlot
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 71 89 49
Fax : +33 (0)1 48 81 72 31
Mail : galerie.noelle.aleyne@gmail.com
Internet Site : www.galerienoellealeyne.com
Date: Thursday, February 18, 2010
Time: 18:00-21:00 CET

id : 29059


Top