Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Denis Hérelle


Du 4 mars au 5 avril 2010
Vernissage le jeudi 4 mars à 19h

Né en 1937 au Marigot en Martinique, Denis Hérelle vit et travaille en région parisienne.
Arrivé en 1964 en métropole, son métier de décorateur l'amène à venir sur Paris où il fréquente assidûment Montmartre et ses artistes.
Il fait la connaissance de peintres tels que : Henri Gedon, Romain Ganer, Lorenzo, Padilla, Capro-Placide, Corbin...
Denis Hérelle n'est adepte d'aucun courant, son imaginaire s'inscrit dans un expressionnisme noir contemporain qu'il explore et met en visibilité. À partir de matières brutes ou encore d'objets du quotidien, il compose des structures où les lignes, les formes confèrent à l'ensemble un mouvement, un parcours délivrant le témoignage d'une époque.
Depuis 1970, date de sa première exposition dans le cadre de l'Amicale des Travailleurs Antillais et Guyanais, Denis Hérelle a présenté ses oeuvres en France et dans de nombreux autres pays. Il a également obtenu plusieurs récompenses, dont le Prix de la Municipalité, 5e salon des arts plastiques Afro-Caraïbéens en mai 2008.

Les OEuvres présentées à Canopy témoignent de la foisonnante création de Denis Hérelle. Seul dans son atelier, comme un ermite, ce conteur de la matière transmet des histoires dans ses assemblages d'objets.
L'artiste nous livre une lecture brute et sensible des contradictions de notre époque, des frictions de l'histoire des diasporas noires contemporaines.
Il s'agit pour une grande partie de structures énigmatiques, faites de montage d'objets insolites récupérés et de matériaux bruts.
Denis Hérelle invente, met en forme pour raconter, pour témoigner d'une histoire enfouie, non dite, ou inaudible qui résonne en lui et se rappelle à notre mémoire.
Il interpelle avec insistance le spectateur sur l'urgence de « savoir » ; c'est le thème d'une de ses peintures : savoir pour comprendre, savoir pour pouvoir transmettre.
Denis Hérelle, le martiniquais modeste dans « son coin d'atelier », se fait plasticien des mémoires silencieuses et minoritaires.
Avec cette exposition, L'espace Canopy souhaite rendre hommage au travail assidu et persévérant d'un des grands plasticiens vivants de « l'expressionnisme antillais ».

Prix et expositions récentes :
Novembre 2009 : « Festival, le Pari Outre-Mer » au CentQuatre à Paris (19e arr)
Juin 2009 : Hommage à Aimé Césaire aux ULIS
Mai 2009 : « Diversité culturelle, regard sur la peinture contemporaine » à Epinay-sur-Seine
Mai 2008 : Prix de la Municipalité, 5e salon des arts plastiques Afro-Caraïbéens

Vernissage de Denis Hérelle
Location: Espace Canopy
19, rue Pajol
75018 Paris
M° La Chapelle
France
Mobile : +33 (0)6 06 72 26 67
Fax : +33 (0)1 55 79 70 74
Mail : canopy@labelette.info
Internet Site : www.labelette.info
Date: Thursday, March 4, 2010
Time: 19:00-21:00 CET

id : 29200


Top