Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Valérie Tertrais "Alla Pima"


du mardi 30 mars au lundi 3 mai 2010
Vernissages 30 mars et 3 mai de 18h à 22h

« Alla Prima » : natures mortes, portraits, paysages, nus de Valérie Tertrais

Saisir la fugacité de l'instant Alla prima est une expression italienne qui signifie « au premier jet ». Le sujet doit être peint en une seule séance. Les Impressionnistes peignaient selon cette technique (et retravaillaient parfois les scènes en atelier).

Valérie Tertrais présente une série de peintures et de dessins « Alla Prima » à la Galerie Art Émoi.

« Peindre alla Prima, c'est poser son chevalet devant le motif et peindre à l'huile en direct, en moins de 4 heures. Difficile mais passionnant ! » déclare l'artiste. Elle part se promener avec son matériel et s'arrête pour peindre un paysage ou une scène qui l'inspire. Ses huiles, le parc de Bagatelle, le Morbihan, les bords de Seine, ... sont pleines de spontanéité ; les coups de pinceaux sont précis, vifs, rapides et énergiques. Toute l'intensité du paysage est captée, on pourrait même dire capturée, le temps s'arrête ; on entend la cascade ou le clapotis de l'eau, on sent le vent dans les feuillages ou les premiers rayons de soleil.

La toile vous transporte au cœur même d'une nature rayonnante exempte de personnage. Vous êtes le promeneur et l'observateur, tout comme l'artiste qui a peint l'œuvre.

Outre ses paysages, Valérie Tertrais présente des nus, des portraits et des natures mortes, réalisés selon cette même technique. Des oeuvres qui séduisent par la maîtrise du geste et par les subtiles touches de couleurs. Le détail est délaissé au profit de l'essence de la scène, Valérie Tertrais cherche à créer une impression.

Son pinceau est libre et vigoureux.

« Je peins pour donner du bonheur, pour faire rêver ; ma vision est positive » ajoute-t-elle.

Toutes ses oeuvres évoquent la douceur de vivre, les bonheurs simples de la vie sans affectation ni fioriture, en allant à l'essentiel.

Un petit bout de femme pleine d'énergie et de joie de vivre au parcours artistique exemplaire.

Issue d'une famille d'artistes, plutôt musiciens, Valérie sort diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1988.

Alors qu'elle n'a pas encore terminé ses études, elle crée une association de jeunes artistes dont elle sera présidente et s'occupera pendant 20 ans.

Pendant 4 ans, elle est illustratrice au Louvre. « Cela demande beaucoup de rigueur, et de précision, une très belle expérience professionnelle ». Elle illustre les thèses et les ouvrages des conservateurs.

Depuis 23 ans, elle enseigne le dessin, le nu et le portrait, pour des adultes mais elle est surtout connue pour les portraits (sanguines, pastels, crayons, huiles) qu'elle réalise et qu'elle expose dans le monde entier (Washington, Porto Rico, Saint Domingue, Bruxelles, Niamey, Paris ...)

Valérie Tertrais expose régulièrement dans les galeries parisiennes, participe à de nombreux salons et collabore à des séminaires de recherche sur le thème de l'aventure de l'Art au XXIè siècle.

Anne Quemy


Location: Galerie Geoffroy de La Taille - Art Emoi
64, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 78 56 57 54
Mobile : +33 (0)6 15 97 35 24
Mail : gdltt@art-emoi.fr
Internet Site : www.art-emoi.fr
Date: Tuesday, March 30, 2010
Time: 18:00-22:00 CEST

id : 30007


Top