Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissages de Benoit Lemercier / Yannick Demmerle


Benoit Lemercier "Voyage au cœur de la matière"
commissaire Fabienne Fulchéri

Yannick Demmerle "L'ours, la mort et les arbres foudroyés"
avec la galerie Arndt, Berlin

du 9 avril au 22 mai
vernissage jeudi 8 avril de 18h à 21h

Benoit Lemercier
Né en 1965 à Angers.
Vit et travaille à Paris et à Eauze dans le Gers.

L'exposition présentée à la Galerie RX sous le commissariat de Fabienne Fulchéri - Commissaire d'exposition pour le Jeu de paume, le Printemps de Septembre, l'Espace VUITTON avec l'exposition Confusion des Sens et récemment nommée directrice de l'Espace d'Art Concret - présente les différentes approches de l'artiste avec une installation murale, 3 sculptures et 5 peintures abstraites.
L'exposition se poursuivra pour la 1ère fois dans un nouveau lieu, le Générateur RX à Ivry sur Seine, en avril, mai et juin 2010 où vous pourrez découvrir une pièce monumentale de près de 5m de long sur 2m de haut (uniquement sur rendez-vous).

Pour construire son travail plastique, Benoit s'est rapproché de l'univers des sciences, en particulier celui lié aux recherches fondamentales actuelles.
Afin de proposer un voyage au cœur de la matière, il a organisé et divisé sa production en séries. Chacune d'elles est inspirée par une problématique spécifique :
- Vers l'infiniment grand : la série Hypercube donne à voir la quatrième dimension spatiale et propose un ensemble de sculptures géométriques, angulaires et de couleur noire, qui ouvrent des perspectives et des lignes de fuite vers l'infini.
- Vers l'infini petit : la série Supercordes, basée sur une théorie quantique, rend visible, à travers un entrelacs de ruban blancs, les ondulations infinitésimales du plus petit constituant de la matière.
- Vers la couleur : la série Lumière présente une interprétation onirique du chemin que parcourent les ondes et les particules lumineuses.

Benoit Lemercier
Supercordes, 2007 - Acier peint, largeur 450cm
© Benoit Lemercier. Galerie RX, Paris.


Yannick Demmerle
Né en 1969 à Sarreguemines.
Vit et travaille en Tasmanie.

La galerie RX est heureuse de vous proposer, en partenariat avec la Galerie Arndt, Berlin, une exposition des oeuvres de Yannick Demmerle retraçant son travail de 2002 à 2009 au travers d'une dizaine de photographies et autant de dessins.

Evoquer une nature sans artifices, livrée à elle-même, exige un engagement à la fois humble et risqué. Humble parce que l'homme comprend à quel point, dés lors qu'il ne cherche plus à maîtriser cette nature, combien celle-ci est en elle-même puissante, voire violente, et simultanément fascinante, mystérieuse. Risqué car cela exige une rupture avec le monde ordonné et implique de tourner le dos aux ancrages visuels habituels.

C'est ce choix qu'assume aujourd'hui Yannick Demmerle, en recourant à la photographie, grâce à laquelle il offre une vision saisissante d'une nature sauvage dans laquelle aucun être humain ne pénètre.

Paul-Hervé Parsy (extrait)

Yannick Demmerle
sans titre (Gewitter im Wald), 2007 - C. Print, éd. 3, 180x290 cm
© Yannick Demmerle. Galerie Arndt, Berlin /Galerie RX, Paris
Location: Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Date: Thursday, April 8, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 30307


Top