Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Marion Balac & Jérémy Naklé


jusqu'au 21 avril 2010
Vernissage le jeudi 8 avril à partir de 18h30

La soirée du vernissage sera également l'occasion de fêter le lancement du livre Animal Catastrophe, auto-publié par les artistes.
Parades amoureuses et tours de cirque, acrobaties et fêtes au musée, totems et espèces menacées, jeux de hasard et prémonitions, ce bestiaire papier oscille entre gravité pré-apocalyptique (chez Jérémy le plus souvent) et légèreté triviale. Ces animaux, qu'ils soient en position de force ou de faiblesse, ont quelque chose à nous dire.
Animal Catastrophe sera présenté pour la première fois à Kiosque/Images le 8 avril, accompagné de l'exposition des dessins, retenus ou non, auxquels on doit la naissance de ce livre réalisé entre Lyon et Marseille.
http://animalcatastrophe.blogspot.com

Jérémy Naklé
Jérémy Naklé est né à Avignon en 1984. Il approche le dessin par la copie et reste fasciné par l'aura que porte une image et les récits anecdotiques auxquels on peut la rattacher, avec un intérêt tout particulier pour les imageries didactiques, modèles ou pittoresques de toutes les époques.
Il aborde son travail comme un rituel par lequel il copie, reproduit, associe, agrandit, imite et répète des gestes pour cacher ou montrer, tromper, et ainsi brouiller les pistes et s'approprier l'image de manière à en faire surgir la fantasmagorie qu'il y projette.
Pendant l'année 2008-2009, il dessine au crayon gris chaque page du livre Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Pour chaque page, il trace la structure du livre et du corps de texte. Il remplace ensuite le texte en respectant l'emplacement exact de chaque mot. Quand l'ensemble des lignes a été tracé, il noircit la feuille et fait apparaître chaque ligne en négatif. Le dessin final présente des sortes de plaques avec des inscriptions schématiques, rappelant de mystérieux idéogrammes.
Ce travail, encore à l'état de projet, donnera naissance à un film d'animation intitulé La Plus Merveilleuse Histoire du Monde qu'il devrait réaliser prochainement.

http://jeremyisdrawing.blogspot.com

Marion Balac
Marion Balac naît en 1984 et grandit (beaucoup) sous le ciel bleu du Sud de la France. Après des études de cinéma, elle passe trois mois dans les pays de l'Est à s'occuper d'ateliers de peinture pour enfants dans des écoles, des hôpitaux, des centres de réfugiés et des orphelinats. Elle poursuit ensuite ses études aux Beaux-Arts de Lyon.
Son travail se décline sous forme de vidéos expérimentales, de vidéoclips (François Virot, Clara Clara...), et de dessins plus ou moins idiots et plus ou moins abstraits, qu'elle décline sous forme d'affiches sérigraphiées et de livres auto-édités.
Pour le livre Animal Catastrophe, c'est dans un registre presque encyclopédique qu'elle a travaillé avec Jérémy Naklé. Ses dessins relâchés, tout autant que ses dessins abstraits, ont été mis de côté au profit d'une méticulosité et d'une volonté formelle auxquelles elle n'était plus habituée.

http://marionbalac.blogspot.com
Location: Kiosque / Images
105, rue Oberkampf
Place Verte
75011 Paris
M° Parmentier, rue Saint-Maur, Ménilmontant
France
Mail : kiosque.images@gmail.com
Internet Site : www.myspace.com/lekiosque
Date: Thursday, April 8, 2010
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 30310


Top