Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Lancement du guide "Le Routard" sur la Champagne-Ardenne


Si le champagne fait la réputation de la région, la Champagne-Ardenne, située aux portes de Paris, offre également de nombreuses richesses culturelles, historiques, naturelles et gastronomiques qui méritent plus qu'un simple détour.

Le Guide du Routard, toujours en quête de tendances et d'insolite, édite ainsi pour la première fois cette année un guide dédié à la région, dont la sortie est prévue pour le printemps 2010.

Réalisé en collaboration avec le Conseil Régional, le Comité Régional de Tourisme, les Comités Départementaux de tourisme et les Offices de tourisme locaux, il permettra de découvrir de façon originale la région qui a vu se faire couronner les rois de France à Reims, naître Rimbaud à Charleville-Mézières ou encore Diderot à Langres... jamais loin d'une coupe !

A cette occasion, Champagne-Ardenne Tourisme vous invite à la conférence de presse de lancement du guide du Routard dédié à la Champagne-Ardenne. Une après-midi découverte dans la Marne ou les Ardennes (réservations dans la limite des places disponibles) vous est ensuite proposée.


PROGRAMME

Départ de la Gare de l'Est à 7h57, arrivée à Reims à 8h42

Accueil et transfert vers la Maison de Champagne POMMERY

9h30 - Visite des caves de la célèbre Maison de Champagne POMMERY
La maison Pommery-Greno a été fondée en 1836, par Monsieur Greno. Peu de temps après Monsieur Pommery prend possession du domaine. En 1858, Monsieur Pommery décède et lègue à sa femme la maison champenoise Pommery-Greno. La Veuve Pommery acquiert alors le domaine à 28 ans et dessine un empire jusqu'en 1888. En 1874, la cuvée Brut Royal crée la révolution et s'impose comme le symbole de la maison. Louise Pommery donnera, à titre postume, son nom à la cuvée d'excellence du domaine : la Cuvée Louise. Avec la Veuve Clicquot, elle a su se faire un nom dans un secteur réservé aux hommes...

10h30 - Conférence de presse - Salle Louise Pommery, en présence de Jean-Paul Bachy, Président du Conseil Régional et Pierre Josse, Rédacteur en Chef du Guide du Routard.
Suivie d'un cocktail

12h00 - Départ de chez Pommery pour une découverte de la Marne ou des Ardennes (au choix)


Programme Marne

12h30 - Déjeuner au Café du Palais
Le Café du Palais à Reims existe depuis 1930. Sous une verrière Art Déco signée Jacques Simon, on sert une véritable cuisine de bistrot le midi. Vins sélectionnés servis au verre. Grande carte de champagnes.

14h00 - Visite de Reims et de sa Cathédrale
Au pied des vignobles champenois, Reims est une ville de terroir et d'histoire dont le passé est riche de moments marquants de l'Histoire de France. Cité qui connut le sacre de 33 rois de France, de Clovis à Charles X, Reims est une «Ville d'Art et d'Histoire» avec 4 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si Reims éblouit les visiteurs par sa beauté architecturale, elle le doit aussi à la renommée mondiale du champagne et de ses grandes maisons, dont la visite des caves reste un moment purement magique pour les visiteurs.
Parmi les incontournables de la ville : La Cathédrale Notre-Dame, joyaux de l'architecture gothique française, dont le magnifique «Ange au sourire» est devenu le symbole de la ville ; Le Palais du Tau, ancienne demeure de l'archevêque de Reims, qui abrite aujourd'hui le Musée des oeuvres de la cathédrale.

15h30 - Transfert vers Epernay via la Route Touristique de la Montagne de Reims
Point de vue panoramique à Verzenay

16h30 - Découverte d'Epernay et son Avenue de Champagne
Epernay est internationalement connue comme la «Capitale du Champagne». Elle présente un centre-ville riche en histoire, liée au développement de la production et de l'exportation de ce merveilleux vin de fête. L'Avenue de Champagne en témoigne. Quartier des grandes maisons de production et du négoce de vin, elle est bordée de nombreux hôtels particuliers du XIXème siècle, de style Renaissance ou Classique, abritant les sièges des maisons de champagne prestigieuses comme Moët et Chandon, Perrier-Jouët, Mercier et De Castellane...

17h00 - C comme Champagne (visite et dégustation de Champagne)
"C Comme Champagne de Propriétaire" est un espace entièrement voué aux vins de champagne et à l'ensemble des produits issus de l'Appelation Champagne : Ratafia, Coteau Champenois, Rosé des Riceys, Marc et Fine de Champagne. Plus de 350 références de champagnes sont à la disposition des visiteurs pour la vente à emporter ou sur place pour la dégustation. Un Espace unique au monde qui regroupe 45 propriétaires et récoltants Manipulants qui sont réunis pour proposer toutes les saveurs de la Région.

18h00 - Départ pour la gare à pied / 18h32 - Départ SNCF (arrivée Paris Est à 19h53)


Programme Ardennes

12h00 - Transfert vers Charleville-Mézières

13h30 - Déjeuner au Cochon qui Louche
Avec sa décoration hétéroclite de globes terrestres, de cochons volants ou de cyclomoteurs du siècle dernier, c'est l'une des adresses les plus originales de la ville. Le style est d'inspiration bistrot, avec une cuisine originale et inspirée, qui permet de déguster de grands classiques français sous les formes les plus gourmandes et inattendues qui soient.

15h00 - Visite de Charleville-Mézières (Musée Rimbaud, Musée des Ardennes...)
Charleville est née du rêve du Prince italien Charles de Gonzague, elle rayonne autour d'un véritable joyau architectural de la première moitié du XVII siècle, la Place Ducale, inspirée de la Place des Vosges à Paris. Elle ouvre de longues perspectives vers l'axe piétonnier propice au shopping et vers les berges de Meuse qui invitent à découvrir la vie du célèbre poète Arthur Rimbaud (Musée et Maison Rimbaud) ou la proche nature à partir du Mont Olympe (Centre aquatique, base nautique, port fluvial, voie verte trans-ardenne). Les jeux de symétrie ouvrent sur de nombreuses places annexes composées de sublimes cours intérieures (Musée de l'Ardenne : Art et Tradition Populaire). La Place Ducale est aussi un écrin pour de nombreuses animations tout au long de l'année : Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Festival des confréries, Fête de la Bière, les Ailleurs Poétiques ...

17h15 - Visite du Nouvel Hôtel « Le Dormeur du Val » et dégustation de produits ardennais
Aménagé dans un ancien bâtiment industriel de 800 m², l'hôtel est décoré dans un style contemporain et original qui mêle des matériaux bruts (béton banché, acier poli...) avec des formes de mobilier ancien relooké ou des tapisseries à l'anglaise. Le Dormeur du Val est une adresse originale pour découvrir la ville du célèbre poète, Arthur Rimbaud.

18h45 - Départ pour la gare à pied / 19h10 - Départ SNCF (changement à Reims / arrivée à Paris à 21h00)
Location: Gare de l'Est
Gare de Paris-Est
Place du 11 novembre 1918
75010 Paris
M° Gare de l'Est, Château-Landon
France
Internet Site : agenda.germainpire.info/redirect.php?link_id=36
Date: Tuesday, April 27, 2010
Time: 07:45-18:45 CEST

id : 30740


Top