Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Ruben Brulat "At the edge of the brink"


Vernissage le mardi 18 mai à 18h
du 18 mai au 3 juillet
du mardi au samedi de 14h à 19h

Nocturne Art & Faubourg le 3 juin 2010 en présence du photographe.
Ouverture de la galerie jusqu'à 23 heures.

Chaque soir, le quartier de la Défense, à l'ouest de Paris, se vide de sa population d'hommes d'affaires et d'employés, et se transforme en no man's land. Car la nuit, ce centre économique international, agglomérat de tours de bureaux poussé comme une forêt d'acier sur une immense dalle piétonne en béton, devient une périphérie, un désert urbain que nul être ne hante.
C'est cette ville fantôme qui ne semble rien attendre, que le photographe Ruben Brulat explore, nuit après nuit, de passerelle en parking, de couloir en escalier. Chaque cliché aura demandé à l'artiste des dizaines d'heures d'errance, à la recherche d'un lieu dont le néant lui parle ; un lieu où la lumière, l'architecture, les matériaux et les reliefs composent un décor incongru et tragique. Ensuite, ce sont encore des heures d'observation, d'imprégnation, de rêve. Mais lorsque la vision surgit, elle devient aussitôt désir, exigence impérieuse de réalisation. Pour atteindre à cette symbiose paradoxale qu'il a le don de créer avec ces lieux désolés, l'artiste éprouve le besoin de se mettre à nu, ici, tout de suite, pour construire cette série intitulée Immaculate. Il y a aussi, dans la démarche de Ruben Brulat, quelque chose de romantique, au sens dixneuvièmiste du terme. Son travail est celui d'un solitaire, exalté et mystique, lancé dans une quête qui le confronte aux limites et lui ouvre les portes d'une appréhension nouvelle du monde.
Autrefois, à la suite d'Amiel, toute une génération avait proclamé que « chaque paysage est un état d'âme », et plongé son regard dans des perspectives sans fin, accidentées comme la vie, torturées comme le sentiment humain. Une fascination que l'on retrouve nettement dans cette autre série de photographies, intitulée Primates.
Location: Galerie Chambre avec Vues
3, rue Jules Vallès
75011 Paris
M° Charonne, Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 40 52 53 00
Fax : +33 (0)1 45 43 05 25
Mail : galerie@chambre-avec-vues.com
Internet Site : www.chambre-avec-vues.com
Date: Tuesday, May 18, 2010
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 31555


Top