Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Cyril Gauthier "LOVEPLAN"


Vernissage le vendredi 28 mai 2010 de 18h00 à 22H00.

Archi-fantasme

Cyril Gauthier ne vient pas nous imposer un référendum d'histoires, mais bien plutôt tenter de nous mettre les pieds à l'étrier et les cœurs à l'unisson. Son constat, postulat froid, est une sorte d'hyperbole emblématique, récurrente, une constatation générale :
« Il y a un gros problème de logement à Paris ! ».

Fait établi, la faute en revient aux architectes et aux politiciens, dit-on, et les années 70 avec les barres et les tours HLM y seraient pour beaucoup.

Or, Cyril Gauthier est architecte justement. Il se penche alors sur les chiffres et y voit, à l'opposé, une vraie simplicité. La moitié des logements parisiens sont occupés par des personnes seules. Il va travailler sur les schèmes d'une révolution structurelle qu'il appellera le Love Plan. Il suffirait donc que chacun de ces célibataires ou solos rencontre un partenaire et décide de vivre en couple ou simplement sous le même toit pour libérer un espace tel que l'on assisterait non seulement à la résolution dudit problème mais encore comme par magie à une série de réponses évidentes aux préoccupations qui sont actuellement à l'ordre du jour - notamment écologiques. La création d'un parc dans la grande partie ouest de Paris dont il fait table rase en conservant quelques monuments importants - clin d'œil au Plan Voisin de Le Corbusier - permet ainsi aux habitants de disposer d'un espace vert digne de ce nom, d'où une amélioration de la qualité de vie, une réduction des transports individuels, un supplément d'âmes...

Il vient donc donner sens à la maïeutique de ces séries de plans parisiens élaborés par le passé au nom d'une architecture toute puissante et y opposer la valeur de l'Humain. Une donnée souvent peu prise en compte dans cette logique de la relation solitaire, encore. Fort de ce savoir, l'artiste donne à lire un projet artistique, pas une Utopie. Il l'inscrit dans un spectre qui se veut élémentaire, réconciliant l'homme et l'harmonie et qui viendrait se confronter avec le quotidien plan-plan, avec la réalité complexe. Inspiré aussi par des villes qu'il connaît bien, San Francisco, Berlin, son projet prend source par symétrie dans des éléments existants. C'est ainsi que le Love Plan devient triptyque, et sera présenté en trois échelles : celle du Paris Intra-muros, celle du Grand Paris et celle du 3ème arrondissement.

Une expérience de désir et de suggestion, une approche cartésienne et pourtant romantique, Cyril Gauthier nous invite à nous pencher en avant, dans une démarche expérimentale au sein d'une chambre faisant écho à nos fantasmes sociaux les plus avancés. Libre à nous d'y résister ou...d'y succomber.

Pascale Geoffrois
Location: Galerie Gratadou-Intuiti
Galerie Intuiti
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 82 83 26 29
Mail : cg@galerie-intuiti.com
Internet Site : www.galerie-intuiti.com
Date: Friday, May 28, 2010
Time: 18:00-22:00 CEST

id : 31875


Top