Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Richard Müller "Prairies"


vernissage jeudi 10 juin 2010, de 18h à 21h30
exposition du 8 juin 2010 au 13 juillet 2010

Richard Müller (né en 1967 à Schaffhausen, Suisse)

Il utilise de façon récurrente le dessin, la photo, la vidéo pour reproduire à différentes échelles des images typées de paysages urbains ou naturels, qu'il a produites ou sélectionnées pour leurs possibles transpositions.

Pour l'exposition Prairies, Richard Müller proposera un dispositif comportant un dessin mural, - des plantes poussant devant son atelier -, une vidéo et une aquarelle, Wallflower won't you dance with me, I'm sad and lonely too*, à partir du même sujet.
Il exposera également un ensemble de nouveaux dessins, prolongeant la série initiée pour le Salon du dessin contemporain 2010 (Carrousel du Louvre, Paris).

Extraits du texte de Barbara Ackerman, Schaffhousen, Juin 2009

« Flou croissant » pourrait aussi être le verdict d'un visiteur de l'exposition survolant le travail de Richard Müller et comparant son point de départ au produit final.
Richard Müller, cet artiste natif de la ville Suisse de Schaffhausen et travaillant aujourd'hui à Paris, ne s'intéresse guère au spectaculaire. En tant qu'artiste, il préfère travailler sur le banal et diriger son attention sur les petites choses, sur ce que l'on voit tous les jours sans presque jamais y prêter attention. Par son observation minutieuse, il perçoit les transformations les plus infimes.

Qu'il travaille à l'objectif ou aux pinceaux, Richard Müller puise son inspiration dans les processus lents. Une série de photos capturant la vue nocturne qu'il avait de son atelier berlinois en est un bon exemple.
Il a rassemblé dans des travaux vidéo une suite d'images quasiment identiques, prises presque toujours à la même heure. Ce n'est qu'avec le défilement rapide de ces images que l'observateur inexpérimenté perçoit instantanément les transformations.
(Des plantes insignifiantes et des mauvaises herbes poussant devant sa fenêtre ornent l'invitation à l'exposition.)

C'est à partir de cette matière brute que l'artiste a travaillé. Il a commencé, d'une façon presque obsolète, par esquisser méticuleusement les plantes au crayon en leur ôtant toute couleur.
Dans un second temps, il a concentré son attention sur les formes, les a agrandies et leur a redonné un peu de couleur : il en émerge une peinture murale abstraite aux tons pastels. Trois œuvres somme toute très différentes, parties d'un regard attentif porté sur un petit bout de terre bien peu spectaculaire.
Richard Müller joue avec la transformation, varie, essaie, change de support, balance entre le concret et l'abstrait, entre une netteté tranchée et une tendance au flou...'

Traduit de l'allemand par Raphaëlle Fraysse, Berlin
D'après Barbara Ackermann, Schaffhauser AZ, 4 juin 2009
Location: Galerie La Ferronnerie Brigitte Négrier
40, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 78 01 13 13
Fax : +33 (0)1 48 06 50 84
Mail : brigitte.negrier@club.fr
Internet Site : www.galerielaferronnerie.fr
Date: Thursday, June 10, 2010
Time: 18:00-21:30 CEST

id : 32152


Top