Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Les inédits d'Estienne"


17H-Conférence de presse/Salle B23 en présence de Michel Indergand (Auteur, chromatologue) et de Christine Viglino (Ecole Estienne)
19H-Vernissage de l'exposition « Les inédits d'Estienne »

L'Ecole Estienne présente la première édition française de « De Coloribus Libellus» le 13 octobre 2010

Lors d'une conférence de presse suivie d'une exposition sur d'autres livres inédits, l'Ecole Estienne présente le « De Coloribus » ou « Petit traité des couleurs latines ».

C'est l'occasion de réunir dans un même livre le texte latin en fac-similé, sa traduction française et un commentaire qui l'inscrit dans un questionnement très contemporain sur la couleur. C'est également une façon pour l'École Estienne de mettre en synergie les compétences de ses formations, depuis la conception de la maquette jusqu'à la fabrication.

Le 20éme «Inédit » de l'Ecole Estienne

Ce texte du XVIème siècle témoigne de la volonté très moderne, de la part d'Antonio Telesio, d'établir un lexique raisonné des couleurs, de réfléchir sur l'univers chromatique de l'Antiquité; la traduction de Christine Viglino (École Estienne), la préface et les notes éclairantes de Michel Indergand (Auteur, chromatologue), qui encadrent le texte latin en fac-similé, permettent de comprendre comment autrefois étaient définies les couleurs.

Cette édition a pu voir le jour grâce à l'implication des professeurs et des étudiants de l'école Estienne, depuis la conception de la maquette jusqu'à la fabrication de l'ouvrage, ce qui en fait un nouvel Inédit qui renoue avec la tradition des Inédits d'Estienne.

Le symbole de la permanence des Arts Graphiques

Le point de départ des Inédits d'Estienne a été un texte de Georges Duhamel publié en 1951. De 1951 à 1969, chaque année, un « Inédit » est sorti des presses de l'Ecole Estienne, soit 19 titres des écrivains connus (Colette, Andre Malraux, Jean Giono...)...Des éditions originales, qui sont imprimées sur beau papier, à très petit tirage, dans une typographie soignée, en deux couleurs, précise Robert Ranc, Directeur de l'Ecole dans les années cinquante. Une apparente simplicité, qui cache en fait un détail très important : l'absence de format arrêté.

C'est en fait, la condition essentielle qui assurera tout au long des 19 livraisons la qualité de l'Inédit. En effet, les élèves maquettistes, totalement libres, créant à partir d'un texte inédit, inventeront à chaque fois, format, couverture, gardes, composition intérieure (caractère, justification, interlignage), mise en page, sans oublier de retomber sur un nombre de cahiers normal... Evidence de la qualité permanente de l'activité créatrice et réalisatrice de nos ateliers, activité indispensable à la sauvegarde du livre ainsi qu'au maintien du goût du beau travail qui doit rester la ligne de conduite et l'apanage de nos métiers, indique encore Robert Ranc.

Le chiffre du tirage demeurait limité à 200 exemplaires, 20 exemplaires revenant-de droit-à l'auteur, dont c'était le seul avantage.

Qualité de l'écrit et présentation exceptionnelle

Voici les auteurs et les titres des « Inédits »:
1951 : Courts métrages (22.8 x 14.4) / Georges Duhamel
1952 : La mort d'André Gide (21 x 13) / François Mauriac
1953 : Les confidences d'un auteur dramatique (17 x 11) / Jules Romains
1954 : Ces dames anciennes (19.7 x 17.2) / Colette
1955 : Du musée (22 x 17.5) / André Malraux
1956 : Que sommes-nous, où allons-nous (24.3 x 16) / Louis de Broglie
1957 : Biographie (13 x 8) / André Maurois
1958 : La boule de Verre (16.5 x 19.2) / Armand Salacrou
1959 : La canne blanche (21 x 13.2) / Jean Cocteau
1960 : D'Amsterdam à Lima (15 x 24.5) / Jacques de Lacretelle
1961 : Sur un poème de Mallarmé (19.3 x 17.6) / Henri Mondor
1962 : De mauvais sujets (16.5 x 10.6) / Jean Paulhan
1963 : Notes (20.6 x 12.7) / Jean Guehenno
1964 : Culture et création (20.2 x 15.2) / Gaétan Picon
1965 : Une boîte de roses jeunes (17.5 x 13) / Gérard Bauer
1966 : Espoirs et inquiétudes de l'homme (22 x 18) / Jean Rostand
1967 : Préface de l'Iliade (19 x 24) / Jean Giono
1968 : Grandeur et signification de Léningrad (14.6 x 25) / Maurice Druon
1969 : Les manuscrits de la mer morte (21 x 20.6) / André Dupont-Sommer

2010 : De Coloribus

Ces « Inédits » seront exposés au public du 13 octobre au 3 Novembre à l'Ecole Estienne.

L'Ecole Estienne est heureuse de vous accueillir lors de la soirée «De Coloribus», à l'occasion de l'exposition «Les Inédits d'Estienne ».
Location: Ecole Supérieure Estienne des Arts et Industries Graphiques
18, boulevard Auguste-Blanqui
75013 Paris
M° Corvisart, Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 55 43 47 47
Fax : +33 (0)1 55 43 47 48
Mail : ecole@ecole-estienne.fr
Internet Site : www.ecole-estienne.fr
Date: Wednesday, October 13, 2010
Time: 17:00-21:00 CEST

id : 33882


Top