Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Présentation du réseau E2C


Depuis que l'idée est née en 1995 dans un Livre Blanc à l'initiative d'Edith Cresson, alors Commissaire Européen, que de chemin parcouru pour les Écoles de la 2e Chance ! Le Réseau des Écoles de la 2e Chance compte aujourd'hui 62 sites-écoles dans 14 Régions et 33 Départements : près de 8 000 jeunes accueillis en 2010, une évolution vers plus de 9 500 places ouvertes pour 2011 ! Des jeunes qui entrent sans qualification et qui, à 60% à l'issue du parcours, trouvent une solution constructive : un emploi ou une formation à la clef.

11h00 : la conférence de presse
suivie, à 12h30, de son cocktail déjeunatoire

Les Écoles de la 2e Chance en France
Bilan et perspectives

Madame Edith CRESSON, Présidente de la Fondation des Écoles de la 2e Chance,
Monsieur Olivier JOSPIN, Président de la Conférence des Présidents des Écoles de la 2e Chance en France,
et Monsieur Alexandre SCHAJER, Président du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France,
sont heureux de vous convier à la conférence de presse et à une rencontre avec les Présidents et Directeurs des Écoles, ainsi que des Entreprises, partenaires du dispositif pour comprendre ce qui fait le succès des E2C, tant auprès des jeunes que des entreprises et des collectivités territoriales.

- 2004 - 2010 : un long travail d'essaimage et d'institutionnalisation du dispositif pour bâtir un Réseau important : 62 sites dans 14 Régions et 33 Départements : près de 8 000 jeunes accueillis en 2010, une évolution vers près de 9 500 places ouvertes pour 2011 !
- Des faits, des chiffres, et les clefs d'un développement maîtrisé. Le dispositif "École de la 2e Chance" mérite une plus grande reconnaissance !
- L'avenir ? En réponse à un problème sociétal, le dispositif E2C est unique par son mode de financement depuis la décision de l'État d'intervenir financièrement au côté des Régions, donneurs d'ordre principaux, et des autres financeurs (FSE, collectivités locales, consulaires, entreprises...). Qu'en est-il de la pérennité dans le financement de l'État et des Régions ?
- Une pédagogie innovante, un partenariat étroit avec le monde de l'entreprise permettent à 60 % des jeunes adultes sans qualification et sans emploi de trouver une 2e Chance.
- Un accès ouvert. En novembre 2010, un nouveau site web permettra notamment à tous les jeunes de se renseigner sur l'E2C la plus proche de chez eux. Une seule condition d'entrée : la motivation. Un site web à connaitre et à faire connaître !
Location: Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Date: Tuesday, October 26, 2010
Time: 11:00-14:00 CEST

id : 34295


Top