Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Images du Cambodge"


vernissage de l'exposition "Images du Cambodge" - soie cambodgienne présentée par l'association ADSK et photos peintes de Michel Guillaume

Vernissage le jeudi 7 octobre 2010 à partir de 19 heures
Exposition jusqu'au 30 octobre 2010

Soie cambodgienne présentée par l'association KVSK

L'exposition est organisée par l'association franco-cambodgienne Koun Vityea Sambath Khemarak dans le cadre de son projet « Mémoire de la soie ».
Cette exposition est l'occasion de faire connaître la culture et le patrimoine cambodgien en France, d'évoquer ce magnifique pays qui après de nombreuses souffrances tente de se reconstruire. C'est l'occasion aussi de rencontrer un peuple dynamique et chaleureux à travers ses traditions et coutumes.Pour cette exposition, nous avons choisi comme « fil conducteur » le tissage et la teinture de la soie afin de voir comment, aujourd'hui encore et dans certaines régions du Cambodge, cette activité se fait selon des méthodes traditionnelles. A travers la présentation d'objets rares et précieux issus d'un savoir-faire ancien transmis de génération en génération, nous tenterons de dévoiler les secrets de fabrication de la soie depuis le dévidage des cocons jusqu'au tissage afin d'évoquer le geste quotidien de ces artisans doués d'une grande habileté...
Un accent sera mis tout particulièrement sur l'ikat du Cambodge, un travail d'une grande finesse.
L'ikat est une technique ancienne de teinture à la réserve qui fut pratiquée dans de nombreuses régions du monde notamment en Asie du Sud-Est. Aujourd'hui, le mot ne désigne plus seulement la technique mais aussi les textiles tissés selon cette méthode et quelque soit leur origine géographique. C'est un art très sophistiqué qui demande de grandes qualités techniques et une certaine minutie, qui se caractérise souvent par des couleurs vives et un flou du motif dû aux débordements de la teinture.

Mémoire de la Soie : ce projet à long terme a pour objectif de participer à la création d'un atelier de tissage et de teinture traditionnelle de la soie afin de former de jeunes femmes aux techniques traditionnelles et de les aider à prendre leur avenir en main tout en préservant un patrimoine exceptionnel !

Photographies peintes de Michel Guillaume

« Sur invitation d'un jeune comédien d'origine cambodgienne qui vit à Paris, me voilà avec mon Reflex Minolta à Phnom Penh au printemps 2009. Des portes s'ouvrent sur un univers totalement inconnu pour l'occidental que je suis. Le Cambodge avec ses 14 millions d'habitants, son histoire douloureuse, la présence d'une multitude d'ONG, la complexité de la vie politique et économique, une misère omniprésente mais une envie de vivre extraordinaire, une certaine forme d'apaisement, une multitude de potentialités, un courage permanent et avec le sourire aux lèvres.
N'ayant que peu de temps devant moi, j'ai choisi de m'imprégner du patrimoine d'Angkor mille fois photographié mais toujours aussi inaccessible, imposant et stupéfiant.
Envie aussi de m'immerger dans les campagnes luxuriantes de Siem Reap ou de Kampot. Je présente aussi quelques images de Phnom Penh avec ce désir en moi de sublimer mes souvenirs de par mon approche picturale.
Je travaille depuis 20 ans environ et ce, toujours principalement en argentique. J'effectue mes tirages en noir et blanc dans mon laboratoire personnel. A partir de là j'accomplis un travail pictural à base d'encres et de gouaches dans une quête onirique.
Toutes les images peintes sont par conséquent des exemplaires uniques.
J'expose depuis près de 20 ans et j'ai également enseigné la photographie une dizaine d'années.
Location: Galerie-Librairie Impressions
17, rue Meslay
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr
Date: Thursday, October 7, 2010
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 34435


Top