Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "l'Inde des Maharajas"


Salons de l'Hôtel de Ville

du 11 au 31 octobre
Entrée libre de 10h à 19h, tous les jours y compris les dimanches et jours fériés.
Renseignements au 01 46 92 96 40

Après Les trésors de la Chine impériale et L'or sacré des Incas, les salons de l'Hôtel de Ville s'habillent d'or et accueillent L'Inde des Maharajas.

Cette exposition événement vous entraîne sur la route des Indes. Vous ferez connaissance avec les grands princes et découvrirez leur histoire fastueuse. Réalisée grâce à de nombreux documents et de multiples collections, notamment royales, l'exposition L'Inde des Maharajas vous aspire dans un doux rêve aux couleurs éclatantes.

Des sommets de l'Himalaya au désert du Thar, en survolant le Penjab, L'Inde des Maharajas s'éveille à nouveau. Un soupir d'encens, un nuage de jasmin, quelques notes s'évadent du sitar, vous êtes en Inde et les Maharajas vous ouvrent leur cité royale, le Rajasthan.

Naissance des princes de l'Inde
Clef de voûte de l'empire indien sous les Moghols et sous l'empire britannique, les maharajas puisent leur origine au VIe siècle après J.-C. A cette époque lointaine, de valeureux guerriers deviennent maîtres des places fortes du Rajasthan.
Ils forment alors de nouveaux états. Indépendants, ces états tissent de solides liens et fondent une même culture, la culture rajput, dans l'actuel Rajasthan. Craints et respectés, ils défendent leurs coutumes et leur foi, le Brahmanisme. Pendant des siècles, ils dominent le Rajasthan. Mais en 1527, l'empereur Moghol Bâbur pénètre et occupe le Rajasthan. Son descendant épouse une princesse hindoue et ces valeureux guerriers accèdent au titre de rajah, qui veut dire roi, puis maharaja, grand roi. Ils bénéficient de revenus importants et de somptueux palais à l'architecture moghole voient le jour. Mais des vagues d'envahisseurs frappent les portes du Rajasthan qui marquent le déclin de l'empire Moghol. Les maharajas en profitent pour récupérer leurs terres, alors que d'autres envahisseurs les contraignent à s'unir avec les anglais. Cette alliance forcée les soumettra à l'autorité de l'empire britannique.

Le déclin
Les maharajas conservent leurs pouvoirs religieux et spirituels, leurs titres, leurs cassettes royales et leurs palais contre l'abandon de leurs pouvoirs militaires et politiques. Les princes goûtent alors au plaisir et vivent une existence fastueuse au sein de leurs palais. Les guerres ont laissé place aux chasses aux tigres et au polo et ils deviennent les ambassadeurs d'une Inde raffinée dans les grandes cours européennes. En 1911, l'Inde comptait 641 monarques et principautés. Mais en 1947, l'indépendance de l'Inde est proclamée et quelques décennies plus tard, en 1971, Indira Gandhi décrète l'abolition des pensions et des privilèges des maharajas. Pour survivre, certains se tournent vers la politique et les affaires internationales. Mais le temps fastueux des princes de l'Inde n'est plus.

Le Rajasthan, la terre des rois
Le Rajasthan, ou pays des rois, est un état de l'Ouest de l'Inde. Terre de splendeurs, il s'étend sur 342 000 km2 avec au Nord-Ouest le désert du Thar et au Sud-est la chaîne des Aravalli qui sépare le désert de la vallée Chambal. Le Rajasthan est un pays très sec. Il peut passer plusieurs années sans aucune goutte de pluie. Le nombre d'habitants s'élève à 56 473 000.

Formé en 1949, lorsque les anciens états princiers se sont fondus pour la création de l'Inde, le Rajasthan est une terre mystique. Culturellement très riche, le pays reflète les traditions d'un mode de vie ancestral. Connu dans le monde pour ses forts majestueux et son art très coloré, le Rajasthan attire les passionnés. Chaque ville possède sa personnalité : Jaipur, la capitale rose à la beauté à couper le souffle, avec son palais des vents, Jodhpur la bleue, Jaisalwer et ses teintes ocres ou Udaipur et ses palais blancs... Le bleu permanent du ciel, le jaune doré du désert du Thar, le rouge des vêtements traditionnels et les mille couleurs de ses villes, font du Rajasthan une mosaïque colorée ciselée par des dieux au talent artistique intemporel.

Le Palais des vents à Jaipur a été construit en 1799. Cet impressionnant édifice servait aux femmes du harem royal à observer la rue dont elles n'avaient pas l'accès. On l'appelle Palais des vents car son architecture permet au vent de circuler à l'intérieur et de rafraîchir l'intérieur.

Maîtres incontestés de l'empire de l'Inde pendant des siècles, chefs de guerre et spirituels, les Maharajas nous fascinent toujours autant. Ils laissent à l'histoire un magnifique patrimoine et leurs vies deviennent légendes.

Les salons de l'Hôtel de Ville deviennent palais des Mille et une nuits. Des senteurs accompagnent chacun de vos pas. Des danseurs tourbillonnent autour de vous au son envoûtant des instruments hindous.

Namaste* et bon voyage !
*Bienvenue en hindî


Ce que vous réserve l'exposition...

L'Inde d'hier et d'aujourd'hui
Votre quête commence à l'ombre des grandes murailles, au pied des citadelles imposantes, au coeur des palais d'or de la terre des rois, le Rajasthan. A travers une exposition photographique, vous vous imprégnerez de l'histoire du Rajasthan, de la dynastie Rajpout et Moghol. Vous découvrirez le visage de l'Inde des Maharajas et celui après l'indépendance proclamée en 1947.

Il était une fois une princesse...
L'Inde c'est aussi des histoires de princesses comme Maharani Gayatri Devi. Aussi enchanteresse que le racontait Sheherazade, l'histoire de cette femme est un conte de fée. Petite fille et épouse de Maharajas, Gayatri Devi était considérée comme l'une des plus belles femmes de son époque. Décédée en 2009, elle représentait à elle seule l'Inde des Maharajas. L'exposition vous propose de pénétrer dans les tourbillons de sa vie si incroyable.

Le rêve des Maharajas...
Dans un palais des Mille et une nuits, vous voyagerez de Maharaja en Maharaja grâce à des portraits de famille de ces anciens seigneurs et des objets du quotidien. A partir de nombreux témoignages et de singulières collections : sculptures, mobiliers, tapis, étoffes, costumes, broderies, vous entrerez dans la vie secrète des derniers princes de l'Inde.

La chasse aux tigres, un sport de roi
Activité royale par excellence, la chasse aux tigres était le sport favori des Maharajas. De nos jours, ces animaux sont protégés, vous prendrez connaissance des programmes actuels de préservation et de réintroduction du tigre en Inde, grâce aux clichés d'Arnaud Guérin. Projection du film Jewels and Marble Palaces d'Arnaud Guerin.

Sur le chemin des collections royales
Avant de terminer votre quête par le trésor des Maharajas, promenez-vous entre les vitrines clin d'oeil avec Tintin, Slumdog Millionnaire, Octopussy ou encore des poupées barbies indiennes... Vous pourrez vous recueillir devant les nombreuses divinités indiennes et vous extasier devant les motos Enfield ! Deux énormes éléphants gardent de toute leur hauteur la dernière étape de ce pèlerinage de l'histoire de Maharajas.

Les diamants sont éternels...
Entre les plus beaux costumes de la famille royale de Jodhpur, l'histoire du diamant brille de mille éclats. Le diamant a toujours été source de fascination, son histoire est alimentée par des légendes extraordinaires. Plongez au centre de la terre et soyez spectateur de sa création. Laissez-vous ensorceler par son éclat et admirez les plus célèbres diamants originaires d'Inde. A la fin de l'exposition, retrouvez la boutique qui prend des airs de caverne d'Ali Baba...
Location: Hôtel de Ville de Puteaux
131, rue de la République
92800 Puteaux
M° T2 Puteaux, Gare SNCF Puteaux, La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 92 92 92
Fax : +33 (0)1 46 92 93 67
Mail : info@mairie-puteaux.fr
Internet Site : www.mairie-puteaux.fr
Date: Monday, October 11, 2010
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 34601


Top