Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Calamity Jane - Mémoires de l'Ouest"


Du 26 octobre 2010 au 12 mars 2011

L'Adresse Musée de La Poste propose cet automne une exposition consacrée à Martha Canary, plus connue sous le nom de Calamity Jane. Cette figure légendaire du Far West, dont les aventures ont souvent fait l'objet de controverses, a aussi beaucoup été caricaturée. L'exposition, organisée à l'occasion de la parution de l'ouvrage de Gregory Monro, "Calamity Jane - Mémoires de l'Ouest", retrace le parcours de cette femme hors du commun.

L'histoire d'une femme "hors norme", qui s'habillait en homme, fumait, buvait, portait des armes...L'histoire d'une femme d'action qui s'est engagée auprès de l'armée, a participé à des campagnes contre les Indiens, fait de la prospection d'or, convoyé du bétail, tenu des hôtels, joué son propre rôle dans des spectacles... C'est ce que raconte l'exposition qui démarre fin octobre à l'Adresse Musée de La Poste.

Martha Canary, alias Calamity Jane, est devenue un mythe alors qu'elle avait à peine 20 ans. Dès la fin de son adolescence, des photos d'elle ont été publiées, des récits de ses aventures, des anecdotes aussi. Elle a arpenté le Wyoming, le Dakota, le Montana, le Colorado et bien d'autres contrées des Etats-Unis. Dans une ambiance "saloon", l'expo s'ouvre par une rétrospective de son parcours tumultueux, photos, objets et documents à l'appui. Au travers de portraits et témoignages, ses compagnons d'aventures - Buffalo Bill, Will Bill Hickok - sont également évoqués. C'est ensuite l'histoire des Lettres de Martha à sa fille qui est abordée. Un manuscrit dont l'authenticité a pu être contestée, mais qui fait aussi partie de la légende. Cette "chevauchée" en compagnie de Calamity Jane s'achève par la projection de films sur cette femme qui, plus d'un siècle après sa disparition, continue d'étonner.

Calamity Jane - Mémoires de l'Ouest, salles 13, 14 et 15.

Calamity Jane en quelques dates
. Mai 1856, naissance de Martha Canary à Princeton, Missouri
. 1865, sa famille émigre dans le Montana
. 1875, elle est surnommée Calamity Jane
. 1876, mort de son ami Will Bill Hickok
. 1er août 1903, décès à Deadwood, Dakota du Sud
. 1941, publication des Lettres de Martha à sa fille
Location: L'Adresse
Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.ladressemuseedelaposte.fr
Date: Monday, October 25, 2010
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 35041


Top