Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition collective "Prospective XXIe siècle"


Du 9 décembre 2010 au 20 février 2011
Vernissage le mercredi 8 décembre, de 18h à 21h

Avec des œuvres de Pierre Bismuth/Michel Gondry, Jason Dodge, Elise Florenty, Michel François, Aurélien Froment, Ryan Gander, Mario Garcia Torres, Mark Geffriaud, Renée Green, Nate Harrison, Mark Leckey, Arnaud Maguet, Laurent Montaron, Bill Owens, Florence Paradeis, Emilie Pitoiset, Bruno Serralongue

Conçue et réalisée à partir de nos récentes acquisitions, Prospective XXIe siècle se propose de réunir un ensemble d'œuvres qui, de façon très diversifiée, abordent, travaillent la question de la mémoire.
Chacune des œuvres de l'exposition pointe, dans un rapport à un passé plus ou moins lointain, une dimension d'écho, de répétition, que le spectateur est invité à expérimenter à son tour.

La volonté est ici, de viser à une véritable adéquation entre ce qu'indiquent les œuvres et la façon de les présenter - reprendre le motif général apparaît comme une parfaite nécessité -, la structure spatiale de Prospective XXIe siècle a été pensée d'emblée pour se faire elle-même l'écho des diverses notions ainsi abordées.

L'espace du Plateau est ainsi, entièrement subdivisé en une série de petites salles quasi-identiques accueillant chacune une seule œuvre ou une série d'œuvres du même artiste : au-delà de la répétition qu'appréhende physiquement le visiteur et cette scansion - ce rythme - qu'il est amené à éprouver, la succession de ces différentes chambres (comme l'on parle de « chambres d'écho ») évoque les cases de notre propre mémoire que l'on se doit d'activer.

Ce jeu sur l'espace prend en partie appui sur l'œuvre de Michel François : une salle, et tous les éléments qui la constituent, se trouve intégralement dupliquée pour donner, comme son titre l'indique, un sentiment de « déjà vu » qui suffit à provoquer le trouble chez le spectateur.

Ce sont bien les œuvres qui définissent Prospective XXIe siècle et non l'inverse. La chose est tellement vraie que c'est précisément l'une d'entre elles - celle d'Arnaud Maguet - qui, telle une chanson pour un album qui la contient, donne son titre à l'exposition pour une reprise des plus appropriées.
Location: Le Plateau
Espace d'Art Contemporain / FRAC Ile de France
22, rue des Alouettes
75019 Paris
M° Jourdain, Buttes Chaumont
France
Phone : +33 (0)1 76 21 13 41
Fax : +33 (0)1 53 19 88 19
Mail : info@fraciledefrance.com
Internet Site : www.fraciledefrance.com
Date: Wednesday, December 8, 2010
Time: 18:00-21:00 CET

id : 36176


Top