Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Luc Schuhmacher


Du 8 janvier au 5 février 2011
du mardi au samedi de 11h à 19h
Vernissage le samedi 8 janvier de midi à 21h

Pour la première exposition personnelle des artistes qu'elle représente, Backslash Gallery confie son espace à Luc Schuhmacher, dont les pièces sonores se déploient sur les murs et enveloppent le spectateur dans un univers troublant et désarmant. Luc Schuhmacher enregistre sa voix à l'aide d'un simple dictaphone.

Phrase après phrase, mot après mot, les histoires se recomposent, se réinventent, parfois décharnées, souvent saccadées. Et la voix se mêle aux sentiments de l'auditoire qui se trouve alors perdu quelque part entre le réel et l'imaginaire.

L'annonce du décès du père, une rencontre avortée dans un taxi, un souvenir oublié de cauchemar... S'agit-il de récits autobiographiques ou d'histoires créées de toutes pièces? L'artiste laisse le spectateur dans le doute.

S'installe dès lors un rapport troublant entre chaque protagoniste de l'exposition où la tessiture si caractéristique de Luc Schuhmacher s'ajoute au sentiment instable de perte de repère. Les pièces sonores sont parfois accompagnées des objets ou des situations qui les ont inspirées, comme une mise en abîme de la voix de l'artiste. Les restes d'un rosier abandonnés par terre évoquent la douleur d'un ami malade. Un livre suturé et cicatrisé à la Bétadine dévoile l'inspiration originale de la vidéo Histoires sans anesthésie.

Le noir total investit l'espace pourécouter le récit d'un cauchemar. De vieilles photographies jonchant le sol illustrent le silence enregistré sur bande magnétique.

A l'occasion du vernissage de l'exposition, de courtes promenades en taxi seront organisées pour écouter l'œuvre Le temps qu'il nous reste est de plus en plus court et l'espace d'exposition sera à plusieurs reprises plongé dans le noir pour la pièce intitulée "Les larmes de cutter".

Le travail de Luc Schuhmacher a notamment été exposé pendant la Nuit Blanche de 2006 et au Mac Val la même année. La vidéo Histoires sans anesthésie est ici montrée pour la première fois.

Séverine de Volkovitch, Delphine Guillaud & Hugues Albes-Nicoux


Location: Backslash Gallery
29, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)9 81 39 60 01
Mobile : +33 (0)6 63 60 14 48
Mail : info@backslashgallery.com
Internet Site : www.backslashgallery.com
Date: Saturday, January 8, 2011
Time: 12:00-21:00 CET

id : 36721


Top