Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage "2015 : le ministère de la Défense prend ses quartiers à Balard"


Inauguration de l'exposition « 2015 : le ministère de la Défense prend ses quartiers à Balard »

01 Juin 2011 - 19 Juin 2011

Présentation des projets architecturaux et du projet lauréat

En juillet 2009, le ministère de la Défense lançait une compétition architecturale pour la construction du nouveau siège du ministère de la Défense à Paris, destiné à regrouper les états-majors des trois corps d'armée - terre, air, marine - soit environ 10 000 personnes. Le ministère a instauré une procédure inédite dans le cadre d'un Partenariat Public Privé avec l'obligation faite aux entreprises candidates de retenir trois équipes d'architectes pour garantir la qualité architecturale du projet.

Trois groupements d'entreprises - Bouygues, Eiffage et Vinci - ont répondu à cette offre, exceptionnelle par son ampleur (plus de 300.000 m²), sa complexité programmatique (présence du centre opérationnel des armées) et technique ainsi que son inscription urbaine dans Paris, en bord de Seine. Chaque entreprise a donc dans un premier temps présenté trois projets, soit neuf en tout, parmi lesquels le ministère en a sélectionné trois. Au terme de quinze mois de dialogue compétitif au cours duquel les projets ont évolué et se sont précisés, le projet lauréat présenté par Bouygues avec l'Agence Nicolas Michelin & Associés, Atelier 2/3/4 et Wilmotte & Associés a été choisi le 17 février dernier.

L'exposition présente en détail le projet lauréat et dévoile les neuf projets sur esquisse et les maquettes initiales de la première phase, puis l'évolution au cours du dialogue compétitif des trois projets sélectionnés. Ainsi pour la première fois tout le processus des PPP est détaillé.
Au total quinze maquettes (produites à chaque étape par tous les concurrents), complétées par des films en 3D et des textes synthétiques, permettront de comprendre la méthode et les enjeux de la compétition architecturale et de suivre l'évolution d'un grand projet jusqu'au choix du projet lauréat.
Location: Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citedelarchitecture.fr
Date: Tuesday, May 31, 2011
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 39173


Top