Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Margo Ovcharenko « Furieuse comme un enfant »


La galerie RTR présente la première exposition personnelle de Margo Ovcharenko en France, avec sa série « Furieuse comme un enfant » du 8 mars au 7 avril 2012. Le projet a été réalisé dans le cadre de la résidence de l'artiste à FABRIKA (Italie), mais toutes les images ont été produites en Russie provinciale.

La série « Furieuse comme un enfant » comporte 120 images, dont une sélection est présentée à la galerie, accompagnée de courtes interviews de ses modèles, recueillies par Ovcharenko. Une mosaïque de clichés : des jeunes femmes encore enfants posant devant le photographe, les petites gymnastes saisies pendant leurs cours, les portraits sur les pierres tombales de femmes d'autrefois, des extraits de ses propres archives, renvoyant à des morceaux de réalité de l'artiste petite fille, habillée en gymnaste, et, enfin, quelques images tirées de revues pornographiques. « Mon désir est de ne pas vous donner un puzzle à reconstituer, dont le résultat est une image prédéfinie du mal ou du bien ». Ce sont plutôt des éléments de réflexion continue, des expériences personnelles et celles des autres, un assemblage de témoignages...

MARGO OVCHARENKO (1989, Krasnodar)
Margo Ovcharenko est diplômée de l' Ecole de Photographie et Multimédia de Rodchenko de Moscou en 2011.

Connue pour ses saisissants portraits des jeunes Russes, Margo Ovcharenko est une jeune artiste elle-même, qui a déjà eu des expositions personnelles à Paris, New York, Copenhague, Saint-Pétersbourg et Moscou. En 2010, elle a passé un an comme artiste invitée à la prestigieuse résidence Fabrika (Treviso), ainsi qu'elle était le seul photographe Russe à faire partie de « Ré-génération, photographes de demain » (Lausanne, Suisse: Editions Musée d'Elysée, 2010).

Ses sujets sont des jeunes gens, se trouvant entre la jeunesse et la vie adulte, mal à l'aise. Elle décrit son travail comme prenant inspiration dans la couleur, lumière et la perspective de la peinture d'avant le XIXème siècle. Ses portraits explorent la vulnérabilité de ses sujets.

Margo Ovcharenko vit entre Moscou, Krasnodar et l'Europe.


© Margo Ovcharenko "Sans titre ", de la série "Furieuse comme un enfant", 2011
1/5, 70x500 cm, tirage jet d'encre
Location: Russian Tea Room
42, rue Volta
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 45 26 04 60
Mobile : +33 (0)6 63 20 23 33
Mail : info@rtrgallery.com
Internet Site : www.rtrgallery.com
Date: Thursday, March 8, 2012
Time: 18:30 CET

id : 42852


Top