Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Guillaume Bresson


24 mai - 21 juillet 2012

La Galerie Nathalie Obadia est heureuse de présenter la deuxième exposition personnelle de Guillaume Bresson dans son espace parisien, deux ans après sa première collaboration avec un artiste considéré comme l'un des plus prometteurs de la jeune génération.

Une galerie théâtrale de personnages assiste à la destruction sans motif d'un improbable château d'eau ; un groupe se réunit à l'orée du jour pour préparer une opération sans objet ; des no man's land urbains et végétaux attendent le déroulement d'une action qui n'aura pas lieu... Les peintures montrées par Guillaume Bresson à la Galerie Nathalie Obadia mettent en relation harmonies formelles et anomalies du récit, faisant de l'artiste un héritier pictural des avant-gardes littéraires et cinématographiques. Tentatives narratives du Nouveau Roman ; innovations dramatiques du théâtre de l'absurde se redéploient dans un espace diégétique hérité des maîtres de la Renaissance italienne et du Classicisme français.

Faisant suite à un travail emblématique dont l'action se déroulait dans des zones urbaines en marge (parkings, cités de banlieues), cette exposition résulte d'une ouverture dans le processus et les sources de la création, l'artiste ayant favorisé la friction entre les représentations et les espace-temps. À rebours des images "jetables" produites par les médias et consommées en masse, l'anachronisme ici à l'oeuvre renvoie l'image à la définition radicale qu'en a donnée Georges Didi Huberman dans son essai de référence, Devant le temps : « un montage de temporalités différentes, un symptôme déchirant le cours normal des choses ».

Alors que le rendu hyperréaliste de certains pans de tableaux révèlent les étapes photographiques et informatiques d'un long travail préparatoire - séances de pose avec des modèles amateurs, collecte d'images sur Internet, choix d'accessoires en fonction de leurs qualités signifiantes, modélisation 3D des scènes constituées - d'autres parties de la toile mettent à mal l'illusion photographique ; quand un ostensible coup de pinceau vient, sur la souche d'un arbre, annuler brutalement la mimésis agissante: le tableau se désigne alors comme leurre, laissant le spectateur devant la magnifique béance d'une matière picturale abstraite et sans signification.

Publié en partenariat avec les éditions Dilecta et la critique d'art Stéphanie Katz, un catalogue de 42 pages accompagne l'exposition.


XXXXX


Né à Toulouse en 1982, Guillaume Bresson vit et travaille entre Toulouse et Paris. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, il reçoit les Félicitations du Jury lors de sa sortie d'école en 2007. Son travail questionne les notions de mise en scène et de récit en peinture. Révélée au grand public lors de l'exposition Dynasty au Palais de Tokyo et au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 2010 - année où il reçoit également le Prix Sciences-Po pour l'art contemporain - l'oeuvre de Guillaume Bresson a depuis été montrée à de nombreuses reprises dans des institutions internationales à l'instar de la Kunsthalle de Karlsruhe pour l'exposition Lumière Noire et du Mudam Luxembourg qui a acquis en 2011 une oeuvre majeure de l'artiste.


Sans titre, 2011
Huile sur toile
20 x 30 cm
Location: Galerie Nathalie Obadia
3, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 74 67 68
Fax : +33 (0)1 42 74 68 66
Mail : info@galerie-obadia.com
Internet Site : www.galerie-obadia.com
Date: Thursday, May 31, 2012
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 43239


Top