Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Cérémonie de remise du prix Annette Giacometti 2012


La cérémonie de remise du Prix Annette Giacometti pour le droit des oeuvres et des artistes aura lieu à l'occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, au Palais de l'UNESCO à Paris.

Le Prix Annette Giacometti, créé par la Fondation Alberto et Annette Giacometti en 2011, récompense chaque année une initiative récente valorisant les droits des oeuvres et des artistes, et contribuant à sensibiliser le public au problème de la contrefaçon des oeuvres d'art. Il concerne toute initiative du monde entier qui aura promu le droit des oeuvres et des artistes de manière innovante et notoire.

Le projet lauréat est choisi parmi quelques réalisations sélectionnées par un jury composé de six experts et du lauréat de l'année précédente. Pour l'édition 2012 du Prix Annette Giacometti pour le droit des oeuvres et des artistes, quatre réalisations ont été présélectionnées par le jury.

LES 4 NOMINÉS DU PRIX ANNETTE GIACOMETTI 2012

A. BASE DE DONNÉES DES OEUVRES CRITIQUES

Le jury a sélectionné la base de données des oeuvres critiques, établie par le syndicat des commissaires-priseurs allemands (soit le BDK : Bundesverband Deutscher Kunstversteigerer) en collaboration avec de nombreux commissaires priseurs, artistes, ayant-droits et auteurs de catalogues raisonnés. Ce projet a été lancé à l'initiative de Markus Eisenbeis, viceprésident du BDK et directeur de la maison de ventes allemande Van-Ham.

B. COUVERTURE DE L'AFFAIRE JAEGERS / BELTRACCHI

Stefan Koldehoff, de la radio nationale allemande Deutschlandfunk, et Tobias Timm, du journal
Die Zeit sont sélectionnés pour leur enquête sur l'affaire des faux tableaux Jaegers-Beltracchi et leur couverture de l'affaire au travers d'une série d'articles d'information dans la presse allemande. Les deux journalistes ont également co-écrit le livre ("Falsche Bilder-Echtes Geld : Der Fälschungscoup des Jahrhunderts") qui sortira chez Galiani (Berlin) à la mi-mai 2012.

C. PROJET DE RECHERCHE BONHAMS / CRANFIELD

L'Université de Cranfield est sélectionnée pour son projet de recherche dirigé par le professeur Andrew Shortland, inauguré en 2011 avec la maison Bonhams dans le but de développer des techniques innovantes de détection des faux (identification précise des oligo-éléments composant les oeuvres authentiques). L'échantillonnage non-invasif des pièces sera particulièrement utile dans le domaine de l'authentification des porcelaines chinoises antiques, un secteur qui souffre beaucoup de la fraude.

D. CONFÉRENCE « INCROYABLE MAIS FAUX »

Thomas Seydoux, ancien chairman du département Impressionniste et Moderne chez Christie's, est sélectionné pour sa conférence "Incroyable mais faux - L'Art de la contrefaçon" donnée à Paris en novembre 2011. Cette conférence traitait de la contrefaçon et de son impact sur le marché de l'art international.

Le lauréat du Prix Annette Giacometti 2012 sera annoncé lors de la cérémonie officielle qui aura lieu au siège de l'UNESCO à Paris ce jeudi 26 avril 2012.

Pour plus d'informations : www.fondation-giacometti.fr
Location: Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Date: Thursday, April 26, 2012
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 43563


Top