Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Toligniew KRSNAMACAR "Edouard Brought Home A Good Ford Car"


VERNISSAGE jeudi 25 Octobre 2012 à partir de 18:30
Exposition 26 octobre - 1 décembre 2012

Dans le cadre du Mois de la Photo 2012, organisé par la Maison Européenne de la Photographie (la MEP), la galerie RTR présente, l'exposition personnelle du photographe Toligniew Krsnamacar intitulée « Edward Brought Home A Good Ford Car »

« Edward Brought Home A Good Ford Car » est une exposition basée sur le principe de mimesis structurelle. Les premières lettres E B H A G F C du titre « Edward Brought Home A Good Ford Car » sont mnémoniques de "rahu kalam", qui, dans l'astrologie indienne, est un système de calcul des segments inappropriés à toute activité dans la journée. Cette matrice influence le comportement quotidien des indiens.
Le quadrillage des structures diverses embrasse toute notre vie. Toligniew Krsnamacar a créé cette série spécialement comme un rappel face aux diktats des structures qui nous environnent.
La photo renvoie au temps, elle est une borne, un point d'étape qui rythme l'histoire, la chronique, le quotidien. La photo n'existe que par le temps et la lumière. Toligniew Krsnamacar a construit sa démarche exploratoire sur ce postulat initial. Un ensemble complexe, protéiforme, presque incantatoire qui aboutit à une série de 31 petits formats dont la raison d'être n'est que celle, d'abord, de la chronique et du cycle : 31 jours, 31 clichés construits sur la base d'une systémique méticuleuse, une approche qui évoque presque une mise en abîme, d'autant plus troublante qu'elle accouche de petits rectangles dont le format monochrome s'inscrit dans l'histoire de la photographie elle-même.

Les images obtenues, reproduisent les tirages sur du papier Solio, papier très rare que Kodak avait mis au point dans les années 1910. Il en résulte des tirages uniques.

Ainsi, la mimesis structurelle, apparaît à plusieurs niveaux: celui de la production des tirages, mais également au niveau de l'image même de chaque tirage.

Toligniew Krsnamacar est un artiste conceptuel né en 1983 en inde. Son approche conceptuelle ne se départit pas d'une passion pour la technique, la photographie étant pour lui avant tout un terrain d'expérimentations.
Ses centres d'intérêt se situent au confluent de la photographie, de la nourriture et de la théorie des mathématiques. Le «vagabond» Toligniew, selon ses termes, considère la photographie comme un terrain d'expérimentation, une performance.

http://www.rtrgallery.com/html.php?lang=fr&id=306


© “Sans titre”, de la série “Edward Brought Home A Good Ford Car »
13.97 x 8.25 cm, Eastman Kodak Tropical Solio, tirage unique
Location: Russian Tea Room
42, rue Volta
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 45 26 04 60
Mobile : +33 (0)6 63 20 23 33
Mail : info@rtrgallery.com
Internet Site : www.rtrgallery.com
Date: Thursday, October 25, 2012
Time: 18:30 CEST

id : 45050


Top