Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration de l'exposition "Rêve de Monuments"


Rêve de monuments
Architectures imaginées, du Moyen Âge à nos jours
Sous la direction de Christian Caujolle et de Christian Corvisier

« Ô saisons, ô châteaux... » nous n'avons pas attendu de lire le mélancolique soupir poussé par Arthur Rimbaud pour sentir que notre perception du patrimoine monumental s'était construite à partir de notre sens de l'imaginaire et de notre inconscient. Les monuments ont été conçus pour frapper le regard tout autant que l'imaginaire.
Le monument, le château, au-delà de leur réalité de pierre et de mortier, se font tour à tour objets de rêve, de nostalgie, de fantasme, d'utopie, de désir, de cauchemar... C'est cette part d'intime qui nous lie à eux que le Centre des monuments nationaux a choisi de mettre ici en lumière. Il a tout d'abord demandé à Christian Caujolle d'inviter des artistes dans trente monuments répartis sur toute la France ; à travers les modes d'expression les plus divers, de l'architecture à la vidéo, ces artistes ont proposé d'autres manières de regarder et d'admirer ces lieux emblématiques. Il a parallèlement confié le soin à Christian Corvisier de présenter à la Conciergerie de Paris une sélection d'œuvres et de documents illustrant la prodigieuse fécondité artistique et littéraire de la représentation des monuments, tels que les cathédrales ou les châteaux. Toutes les facettes de ces imaginaires sont ainsi développées : des miniatures médiévales à Gustave Doré, de Victor Hugo au roman gothique anglais, des contes de fées aux jeux virtuels de Donjons et dragons.
Deux démarches parfaitement complémentaires donc, à ce confluent de la mémoire et de la création où se situe précisément la relation de l'homme contemporain avec le patrimoine.

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, puis élève et collaborateur de Michel Foucault, Roland Barthes, Pierre Bourdieu, journaliste, Christian Caujolle est l'un des fondateurs et le directeur artistique de l'Agence VU.
Historien de l'architecture et de la fortification, Christian Corvisier conduit des études préalables à la restauration d'édifices. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur le patrimoine, il a publié aux Éditions du patrimoine Le château de Coucy, et Cléo de Mérode et la photographie.
Contributions de Francis Adoue, Laure Beaumont-Maillet, Elisabeth Durot-Boucé, Claudine Glot, Jean Mesqui.

Collection Monographies d'architectes
Format 25 x 30 cm
184 pages
184 illustrations
29 €
EAN 978 2 757702222

Inauguration de l'exposition "Rêve de Monuments"

Inauguration de l'exposition "Rêve de Monuments"
Location: Conciergerie
Centre des monuments nationaux
2, boulevard du Palais
75001 Paris
M° Cité, Châtelet, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 40 60 80
Fax : +33 (0)1 53 40 60 90
Internet Site : conciergerie.monuments-nationaux.fr
Date: Wednesday, November 21, 2012
Time: 19:00 CET

id : 45724


Top