Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Fahamu Pecou "NEGUS in Paris"


Vernissage le jeudi 10 janvier de 17h à 21h
du 10 janvier au 23 février
interruption du 18 au 22 janvier


NEGUS is as NEGUS does, 2012
Acrylique sur toile
152 x 136 cm

La galerie Backslash est heureuse d'accueillir à nouveau l'artiste américain Fahamu Pecou dont la dernière série de toiles et de dessins décline la représentation de la masculinité noire dans notre société actuelle et plus précisément la notion de Négritude dont Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor sont devenus les symboles.

La société afro-américaine recense nombre d'anecdotes liées à l'emploi du champ lexical du mot « noir », notamment celle vécue par Gwyneth Paltrow lors du West Watch the Throne Tour de Jay-Z et Kanye West, les deux stars du hip-hop outre-atlantique. L'actrice avait posté sur son compte Twitter une photo des deux musiciens accompagnée du message « Niggas in Paris, for real ». L'emploi du mot « nègre » avait déclenché des foudres sur le compte de la comédienne alors qu'elle reprenait le terme « niggas » utilisé par Jay-Z et Kanye West eux-mêmes dans une chanson de l'album éponyme. Ce mot régulièrement employé par la société afro-américaine mais écrit par une personne de race blanche posait alors la question de la légitimité. De nombreux débats furent lancés. Un blanc pouvait-il utiliser le mot « nègre », malgré le lourd passé racial et esclavagiste?

L'exposition NEGUS in Paris, inspirée de la chanson « Niggas in Paris » de Jay-Z et Kanye West, se veut une analyse acerbe de certaines conformités, particulièrement celles de la culture afro-américaine, qui peut engendrer une perception faussée de la Négritude dans le discours public. Avec esprit et satire, Fahamu Pecou observe de façon pertinente les différents conflits de l'icônisation noire engendrés par ce débat et leurs influences dans la culture populaire.
L'artiste remplace le terme « niggas » par « Negus », un mot amharique utilisé pour la royauté éthiopienne, notamment Hailé Sélassié. Ce jeu de mot détourne les insinuations récurrentes et haineuses liées à l'utilisation du mot « nègre ». Au long des œuvres présentées, l'artiste recense les personnalités afro-américaines célèbres dans l'histoire de l'art et la culture parisiennes, leur influence et leur grandeur.

Le travail de Fahamu Pecou a été exposé dans le monde entier, notamment au Torrance Art Museum de Californie (2010), à la Bell-Roberts Gallery de Cape-Town (2009), au Museum of Contemporary African Diasporan Arts de Brooklyn (2008), au Austin Museum of Art du Texas (2008), au High Museum of Art d'Atlanta (2005). Artiste particulièrement actif dans la sphère 2.0, Fahamu Pecou est l'instigateur de nombreux débats autour de la place de l'art contemporain dans la culture américaine, notamment par le biais du 15 Project, programme de discussions organisé au sein de centres d'art, de musées et d'universités aux Etats-Unis et en Europe. En 2011, l'artiste a obtenu le prix NBAF Impressions Emerging Artist Award.
Location: Backslash Gallery
29, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)9 81 39 60 01
Mobile : +33 (0)6 63 60 14 48
Mail : info@backslashgallery.com
Internet Site : www.backslashgallery.com
Date: Thursday, January 10, 2013
Time: 17:00-21:00 CET

id : 46224


Top