Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Mrdjan Bajic "Sculptotechture"


7 février - 6 avril
vernissage jeudi 7 février, 18h/20h30

Pour sa première exposition à la galerie, Mrdjan Bajic présentera ses sculptures et dessins/collages dans les deux espaces parisiens sous le commissariat du critique d'art Henri-François Debailleux.

Pour sa première exposition à la galerie, Mrdjan Bajic présentera ses sculptures et dessins/collages dans les deux espaces parisiens sous le commissariat du critique d'art Henri-François Debailleux. La sculpture monumentale déjà exposée à la Biennale de Venise, sera visible au Générateur RX, sur rendez-vous. Ses œuvres seront rassemblées sous le titre sculptotechture, terme employé par Lidija Merenik pour définir une nouvelle forme d'art.

Choisi en 2007 à la 52e Biennale de Venise pour représenter la Serbie lors de l'inauguration de son Pavillon en tant que pays indépendant, Mrdjan Bajic fait partie de ces artistes dont le travail et l'identité sont collés à l'histoire de son pays. Sa responsabilité artistique témoigne de son attachement affectif et de son engagement intellectuel.

Comme l'écrit Biljana Srbljanovic « Mrdjan Bajic assume sereinement sa place en tant qu'artiste Serbe, cette Serbie qu'il crée, avec ses valeurs universelles, son existence forte, son éternelle dissidence, et sa vérité artistique qui est plus précise que n'importe quelle autre. » Il confronte ses expériences personnelles aux réalités politiques, sociales et culturelles à la recherche de cette vérité artistique. Ses œuvres offrent une allégorie et une vision métaphysique des objets et du monde grâce à de nombreuses références liées au contexte historique. Toujours en mouvement, sa création s'apparente à une forme de recherche, un laboratoire, un esprit plastique à ciel ouvert.

« Si l'on ne tient pas compte de la particularité des circonstances qui ont inspiré ces œuvres, il ne restera rien sinon un postulat vide. Parce que les circonstances en question ont changé, elles nous changent également, et nous-mêmes essayons parfois, naïvement et sans succès, de les changer, ou du moins mieux les comprendre […] ».

Vernissage de Mrdjan Bajic "Sculptotechture"

Né en 1957 à Belgrade. Il obtient son diplôme à la faculté des Beaux-arts de Belgrade. Dès lors, il participe activement à la scène culturelle yougoslave et internationale : APERTO 1990, La Biennale de Venise (préface du catalogue par Lorand Hegyi), Kunsthalle Wien, La Biennale de Sydney, Ludwig Museum de Budapest, Artists Space à New York, Biennale di Sao Paulo… Entre 2006 et 2010, Richard Deacon l'invite à travailler en collaboration avec lui sur le projet architectural et sculptural « Kalemegdan Bridge Collaboration » à Belgrade.

La sculpture monumentale présentée en 2007 à la Biennale de Venise pour l'inauguration du Pavillon Serbe, sera visible sur le site d'Ivry sur Seine, sur rendez-vous.

Vernissage de Mrdjan Bajic "Sculptotechture"
Location: Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Date: Thursday, February 7, 2013
Time: 18:00-20:30 CET

id : 46755


Top